100 000 BATTEMENTS PAR JOUR !

Battements-Coeur
100 000 BATTEMENTS PAR JOUR !
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Le coeur est un organe musculaire creux, situé au milieu du thorax. Son rôle : pomper le sang, qu'il fait circuler dans tous les tissus de l'organisme. 

Le coeur bat environ 100 000 fois par jour et pompe environ 7 200 litres (1 900 gallons) de sang ! Au cours d’une vie, le cœur humain battra plus de 2,5 milliards de fois... OUF ! C'est tout un travail ! 
 
Le cœur nous permet de rester en vie !

C'est le moteur du fonctionnement du système organique humain. D'où l'importance   d'en prendre soin pour le garder performant tout au long de notre vie.
 
Le diabète, un taux de cholestérol élevé, l’hypertension, l’embonpoint, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, la sédentarité et le stress non géré, contribuent à augmenter les risques de développer certaines maladies cardiaques.

Mais, bonne nouvelle, ces facteurs de risque peuvent être diminués par une saine alimentation, la prise de suppléments, de l’exercice et un régime de vie sain.

Quels suppléments seraient efficaces pour la santé du coeur ? 

  • Oméga-3.  Ces acides gras ont la capacité de réduire le risque d'accumulation de plaque dans les artères et à maintenir une tension artérielle saine.
  • Vitamine D. Des études ont démontré qu’une carence en vitamine D augmente le risque d’infarctus jusqu’à 50%. Encore plus inquiétant : si vous faites un infarctus alors que vous êtes carencé en vitamine D, votre risque de décéder lors de l’infarctus passe à 100%.
  • Coenzyme Q10. CoQ10 est produit naturellement par le corps, mais il est courant qu'une personne n'en ait pas assez pour maintenir une santé optimale. La coenzyme Q10 permet de convertir les aliments en énergie et agit comme un précieux antioxydant. Les recherches suggèrent qu’un supplément de Coenzyme Q10 réduirait la pression artérielle, ainsi que le risque d’insuffisance cardiaque. De plus, d’autres recherches montrent que CoQ10 peut aider à réduire les taux de lipides et pourrait donc être efficace pour réduire le cholestérol total et ainsi diminuer le risque de maladies du coeur.
Votre santé est un bien précieux, prenez-en soin !

Tout le monde vit des périodes difficiles à un moment ou à un autre au fil de son existence. Mais, les malaises ou la maladie ne devraient pas être nécessaires pour commencer à prendre soin de vous ! 

Ma mission est de vous aider à jouir d'une bonne santé le plus longtemps possible.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir vos suppléments, apporter des changements à vos habitudes alimentaires, ou pour déterminer vos étapes vers le mieux-être, n'hésitez pas à me contacter.


6 aliments sains, 
végétariens et bons 
pour le coeur

  1. AmandesManger une petite poignée d'amandes (environ 30 g) par jour entraînerait une baisse de 13 à 20 % du taux de mauvais cholestérol (LDL), en raison de leur richesse en vitamine E, un antioxydant qui protège de l’athérosclérose (l’encrassement des artères). Autre atout important : les amandes sont riches en calcium.
  2. Huile d’olive: Riche en graisses mono-insaturées bénéfiques pour les artères. Apporte en plus des polyphénols, substances qui empêchent le cholestérol de se coller sur les parois des artères.
  3. Herbes aromatiques: Ciboulette, romarin, origan, thym, etc. sont riches en antioxydants qui protègent les cellules du vieillissement. Elles sont une excellente alternative au sel (avec seulement 2,4 mg de sodium par c. à thé).
  4. Le piment de Cayenne: Grâce à la capsaïcine qu'il contient, quelques grains saupoudrés sur vos mets aideraient à prévenir les pics de glycémie (taux de sucre dans le sang), souvent à l’origine d’un rétrécissement vasculaire.
  5. Ail: Manger plusieurs gousses par jour fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) et protège de l’agrégation des plaques d’athérosclérose (encrassement des artères).
  6. Bettes à cardesExcellente source de potassium, elles permettent de lutter contre l’hypertension artérielle. D’après des études, l’apport quotidien de 4 mg de potassium aide à éviter les problèmes d’hypertension. Un manque de potassium entraîne en effet une hausse de sodium au niveau des cellules, ce qui conduit à des problèmes de tension. Les bettes à cardes vertes sont les plus riches en calcium et magnésium. Les variétés multicolores, jaunes, rouges ou roses sont les moins amères.