Cueillez abondamment - prévenez sagement

Thym
Cueillez abondamment, prévenez sagement!
Il y a des plantes dont on ne saurait se passer et elles poussent souvent abondamment dans nos jardins potagers. Les Fines Herbes! Avec un nom commun pareil, il faut s'attendre à ce que leur ''finesse'' soit dans leur utilité... Personnellement, il y a une herbe dont je ne saurais me passer et c'est le THYM.

D'abord utile au jardin, le thym (Thymus vulgaris) favorise la croissance des plantes qui l’entourent. Au niveau culinaire, le thym contient du fer, il aide donc à combattre l’anémie. Son goût est puissant, il faut en mettre très peu dans nos recettes pour l'apprécier. Il est parfait avec les tomates, soupes, sauces, viandes, etc. Bref, on peut en mettre partout!

Le thym est énergisant et remplace agréablement le café ou le thé. Pour une tisane, utilisez une pincée de feuilles séchées ou fraîches par tasse, infusez 5 minutes, filtrez. À boire chaude ou froide.

Le thym a un effet tonique et un bain où on ajoute une tisane concentrée est excellent contre la dépression, la fatigue et soulage les douleurs rhumatismales de la goutte, l’arthrire ou le sciatique.

Excellent antiseptique, une tisane de thym peut être utilisée pour nettoyer et aseptiser plaies, ulcères, brûlures, abcès. Pour soigner le pied d’athlète, le muguet et les mycoses de toutes sortes. En gargarisme pour soigner les ulcères de la bouche. On peut aussi mâchouiller des feuilles fraîches pour soulager un mal de gorge.

Le thym est un spécialiste des problèmes intestinaux et respiratoires. 
Il facilite la digestion, chasse les gaz, les ballonnements et empêche la fermentation. Il débarrasse l’intestin des parasites et aide à maintenir la flore intestinale. On le recommande contre les diarrhées chroniques. Une tisane après un repas copieux aide à vaincre la somnolence due à la digestion lente.

Plante parfaite pour le système imunitaire. Une tisane à tous les soirs est une cure préventive contre le rhume, la grippe, la bronchite. Le thym possède des vertus expectorantes et antispasmodiques, très efficace autant contre les toux grasses que les toux sèches et difficiles. Il protège le système respiratoire contre virus et bactéries et en détruit les germes dans l’organisme.

En herboristerie, on utilise le thym chaque fois qu’il est question de favoriser l’élimination des toxines. Il aide à résister aux virus, aux microbes, aux épidémies.

Remède de grand-mère à avoir sous la main: Sirop contre le rhume

Ingrédients
500 ml d'eau de source
250 ml de miel
1 c. à table de racine de réglisse séchée
1 c. à table de thym séché
1 c. à soupe de graines d'anis
Comment faire: Dans une marmite avec couvercle, laissez frémir l'eau avec la réglisse pendant 15 minutes. Retirez du feu, ajoutez thym et anis et infusez jusqu'à refroidi. Filtrez. Faire dissoudre le miel en réchauffant doucement l'infusion. Versez dans des bouteilles stérélisées. Gardez au frigo. Se conserve 3 à 6 mois, assez longtemps pour nos longs hivers... * Utilisez contre la toux, la gorge irritée. Prendre 1 c. à thé aussi souvent que nécessaire pour soulager la toux.

Utile le thym n'est-ce pas? Alors bonne ceuillette et sage prévention!
Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste
Bonne Femme Demers inc.