Ginkgo biloba

ginkgo-biloba
Ginkgo biloba
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

L’Arbre aux quarante écus, Arbre de la longévité, ou Ginkgo, est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Au Japon, il y aurait un ginkgo vieux de 2000 ans. C'est l'arbre qui résiste le mieux à la pollution urbaine.

Le ginkgo entre dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine.

Actions sur la circulation sanguine : anticoagulantes, antiagrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots); vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Renforce les fonctions cérébrales, principalement en cas de démence sénile : stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement.

Des études ont montré que l’extrait de ginkgo biloba, lorsqu’il est combiné à de la coenzyme Q10, aide à traiter la fibromyalgie. Maladie caractérisée par des douleurs musculaires généralisées, accompagnées de pertes de mémoire, d’un sommeil irrégulier et de fatigue.

Le ginkgo biloba aurait également un effet bénéfique sur la vision. Les antioxydants présents dans le ginkgo aident à réduire le stress oxydatif, prévenant ainsi la dégénérescence maculaire et les cataractes. De plus, pour les personnes qui souffrent de glaucome et d’autres défauts de vision, le ginkgo a démontré qu'il améliore la vision et augmente la capacité de vision à longue distance.

Infusion antioxydante de ginkgo avec les feuilles séchées : une cuillère à thé (5 ml) dans une tasse (250 ml) d'eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et boire chaud 2 fois par jour, avant les repas.

Décoction pour troubles circulatoires avec les feuilles fraiches : Bouillir 5 à 7 feuilles par tasse d'eau, pendant 10 minutes. Filtrer. Boire chaud 2 fois par jour, avant repas.

Teinture-mère avec les feuilles fraiches pour stimuler la mémoire et la concentration : 2 volumes de feuilles pour 1 volume d'alcool 40%. Macérer durant 30 jours. Filtrer. Prendre 10 à 20 gouttes avant les repas, 2 fois par jour.

Supplément : essayez
GINKGO-PSMC d'USANA. Un extrait de ginkgo de toute première qualité et de la plus grande pureté pour favoriser l’acuité mentale. Renforcé par la phosphatidylsérine (PS) – un ingrédient unique qui joue un rôle important précisément lié au fonctionnement cérébral.

CONTRE-INDICATIONS. Ne doivent pas consommer du ginkgo sans l'avis d'un médecin : Les femmes enceintes ou qui allaitent. Les hémophiles et les personnes devant subir une opération chirurgicale (risques d' hémorragie). Les épileptiques (risques de convulsions). Ne pas associer le ginkgo à d'autres plantes réputées pour fluidifier le sang, ni avec de l'aspirine, des anti-inflammatoires, des antidépresseurs. Les personnes avec de la couperose ou ayant une tendance chronique aux hématomes devraient aussi l'éviter. Le ginkgo biloba peut également réduire l'efficacité de l'oméprazole (contre les ulcères gastriques).

EFFETS INDÉSIRABLES : Pris par voie orale, le ginkgo peut causer de légers maux d'estomac, nausées, diarrhées, maux de tête, chez certaines personnes sensibles.


Sources :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ginkgo-biloba.htm
http://www.plants-for-people.org/ginkgo-biloba/
https://sylviedemers-bfd.usana.com
Arbres et arbustes thérapeutiques, Annie Schneider, Éditions de l'Homme.

Essayez en toute confiance Ginkgo-PsMC

Extrait de ginkgo de toute première qualité et de la plus grande pureté pour favoriser l’acuité mentale. 

Renforcé par la phosphatidylsérine (PS) – un ingrédient unique qui joue un rôle important précisément lié au fonctionnement cérébral.

Ginkgo-PSMC