Halloween d'herboriste!

EnergieMagie-BFD

Un Halloween d'herboriste!
Chaque année au Québec, le 31 octobre, on célèbre Halloween. Il y a très longtemps, cette fête soulignait les dernières récoltes, avant que la neige ne recouvre le sol et que le froid ait raison des dernières plantes. Aujourd'hui, pour de nombreuses personnes, Halloween est surtout une fête où enfants et adultes se déguisent pour s'amuser de différentes manières.

Mais c'est aussi pour les herboristes et les cultivateurs le temps des dernières récoltes. Les herboristes récoltent les graines des plantes médicinales à resemer l'an prochain et aussi les racines à sécher pour s'en servir durant l'hiver. Et sont à l'honneur dans les kiosques maraîchers : les légumes-racines (carottes, pommes de terre, navets, betteraves, topinambour...) et, bien sûr, les courges et les citrouilles. Ces dernières récoltes sont pleines de vitamines et minéraux ainsi que de nombreux principes actifs médicinaux. De véritables alicaments (des aliments remèdes) dont il faut profiter!

C'est une saison d'abondance extraordinaire pour essayer de nouvelles recettes. Comme c'est Halloween, je vous offre donc ma recette secrète d'herbes de cuisine. Ce mélange d'herbes aromatiques, culinaires et médicinales ajoutera une touche « magique » à n'importe quel de vos mets, tout en vous procurant des ingrédients médicinaux bénéfiques.

Parole d'herboriste! Mes herbes de cuisine favorisent la santé en stimulant le système immunitaire, en activant la digestion et en rendant la nourriture plus goûteuse, un grand bénéfice pour les personnes dont ce sens est diminué pour différentes raisons.

Mon mélange est aussi « enchanté » : y goûter, c'est l'adopter et ne plus pouvoir s'en passer! Alors faites provision de ces herbes magiques car vous referez certainement cette recette de nombreuses fois. Note : vous retrouverez la plupart de ces herbes dans des herboristeries, des boutiques de produits naturels ou des magasins d'alimentation spécialisés.

Ingrédients
Feuilles séchées de : ortie, pissenlit, origan, basilic, persil, marjolaine, plantain, romarin, épinard, kale, thym citronné, thym, sauge, agastache, framboisier. Pétales, fleurs séchées de : calendula, échinacée, lavande, achillée, hémérocalle, sureau, pensée tricolore. Oignon et ail déshydratés. Cayenne. Varech en poudre. Levure alimentaire. Sel de mer fin.

Règle 1 : les quantités de chaque ingrédient sont au goût : plus on aime plus on en ajoute...
Règle 2 : allez-y doucement avec les plantes fortement aromatiques comme lavande, agastache.
Règle 3 : ajoutez ou retranchez des ingrédients à votre guise, selon goût, intolérance, ou restriction médicamenteuse.

Comment faire
Avec un moulin à café, réduire en poudre les feuilles et les fleurs, oignon et ail. Dans un grand bol, mélangez la poudre des plantes avec le sel de mer. Ajoutez varech, levure alimentaire et cayenne. Mélangez bien. Versez-en dans une saupoudreuse (pot à épice) et le reste dans un pot masson, pour remplir votre saupoudreuse au besoin.

Saupoudrez partout! Soupe, ragoût, omelette, maïs soufflé, riz, salade, plat de légumineuses, fromage en crème, et autres à l'infini... Donnez à votre mélange un nom évocateur, du genre : Mes Herbes Enchantées ou Herbes-à-Tout ou encore Sel d'Herbes Magiques, vous épaterez et ferez sourire tous vos convives! Passez une belle fête d'Halloween!

Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste
Bonne Femme Demers inc.