L'ANÉMIE, ENNEMIE DU BIEN-ÊTRE

soupe-verte-ok
L'ANÉMIE, ENNEMIE DU BIEN¨ÊTRE
par Sylvie Demers, N.D. - naturothérapeute-herboriste

Vous êtes pâle, toujours fatigué, vous avez des difficultés à vous concentrer, les mains et les pieds froids, vous souffrez d'étourdissements, de maux de tête fréquents, vos ongles sont cassants, vos oreilles bourdonnent et vous tombez souvent malade? Vous souffrez peut-être d'anémie, due à une carence en fer.

Une alimentation riche en fer, acide folique, protéines, vitamines E et B12, et quelques plantes vous aideront à améliorer votre condition. La vitamine C étant nécessaire pour absorber le fer, mangez beaucoup de fruits et légumes.

Voici quelques aliments intéressants :

  • TOFU : 100 g de tofu = 5 mg de fer. Mettez-en souvent au menu : dans vos soupes, ragoûts, sandwichs et salades; mariné, grillé, en burgers...
  • GRAINS ENTIERS, LÉGUMINEUSES, NOIX : Sources végétariennes de fer et d’acide folique. Les inclure à votre alimentation quotidienne.
  • BETTERAVE et POMME : Les pommes sont riches en fer et autres antioxydants. La betterave contient acide folique et potassium. Truc-santé : Mélangez 250 ml chacun : jus de pomme et jus de betterave, ajoutez 2 c. à thé de miel. Boire deux fois par jour, entre les repas.
  • DATTES : Riches en vitamine C, fer, calcium, manganèse, magnésium et cuivre qui participent à la production de globules rouges. Faites tremper deux dattes dans 250 ml de boisson de soya toute la nuit. Le lendemain matin, mangez les dates et buvez la boisson sur un estomac vide.
  • ÉPINARDS : Riches en vitamines A, B9, E et C, fer, calcium, bêta-carotène et fibres. Pour diminuer le taux d'acide oxalique qui interfère avec l’absorption du fer par l'organisme, les consommer de préférence cuits et avec une source de vitamine C.
  • ORTIE : Riche en fer, vitamine C et chlorophylle dont la composition est proche de celle de l'hémoglobine du sang. Buvez une infusion tous les matins pendant au moins 4 semaines : 2 c. à soupe de feuilles fraîches (1 c. à soupe séchées), infusez 15 minutes dans 250 ml d'eau bouillante. Filtrez.
  • PISSENLIT et racine de BARDANE agissent en augmentant la capacité du corps à absorber le fer provenant des aliments. Les boire en infusion ou les incorporer dans des plats cuisinés.
  • PERSIL : Très riche en fer, vitamine C et acide folique. En manger souvent.
  • HUILE de CAMÉLINE : Une cuillère à soupe (15 ml) par jour, avec des aliments. Pour obtenir les oméga-3 nécessaires pour une santé optimale.

TRUC-SANTÉ INFAILLIBLE...
Vous êtes du genre à sauter des repas, à ne pas prendre de petit-déjeuner, à manger à la sauvette sur le bord du comptoir ? 

Vous vous pensez en bonne santé, mais vous êtes toujours fatigué, vous manquez d'énergie pour vos activités quotidiennes, vous souffrez d'insomnie, vous aves des difficultés à vous concentrer, vous manquez souvent d'appétit ? 

Ajoutez des suppléments à votre alimentation quotidienne!

Choisissez des suppléments de haute qualité, comprenant des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dans des formes hautement biodisponibles et dans les quantités appropriées, pour apporter des bénéfices réels à votre organisme et lui permettre d'atteindre une santé optimale.
 
Fondement essentiel à une alimentation optimale, les suppléments de haute qualité sont une protection antioxydante puissante et un soutien au renouvellement mitochondrial afin de favoriser la santé à long terme des cellules.


Conseil supplémentaire :
Exposez votre corps à la lumière du soleil pendant au moins 10 minutes par jour.

Je vous souhaite la santé! Recevez des pensées de Lumière.

RECETTE
anti-anémie


SOUPE D'HERBES

Ingrédients
4 grosses pommes de terre;
250 ml feuilles d'ortie fraîches ou 125 ml de feuilles séchées;
125 ml feuilles de pissenlit fraîches ou 60 ml feuilles séchées;
1 bouquet de persil;
Quelques brins de cerfeuil;
1 bouquet de ciboulette;
sel, poivre au goût.

Préparation: 

  1. Épluchez les pommes de terre et coupez en dés. 
  2. Mettez-les dans 10 tasses (2,5 litres) d'eau froide. 
  3. Amenez à ébullition, ajoutez ortie, pissenlit, persil haché et cerfeuil, salez, poivrez. 
  4. Bouillir 20 minutes, ajoutez de l'eau si nécessaire. 
  5. Passez au mixeur. Versez dans une soupière. 
  6. Ajoutez la ciboulette finement coupée, couvrez, laissez infuser 5 minutes.
  7. Servir avec du pain et un bon fromage. (6 portions)

soupe-verte-ok