L'ARTHRITE - TRUCS POUR ÉVITER DE TROP SOUFFRIR !

Vieillir-en-sante
L'ARTHRITE - TRUCS POUR ÉVITER DE TROP SOUFFRIR !
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste


Le terme « arthrite » englobe plus d’une centaines d’affections rhumatismales accompagnées de douleurs, de gonflement, d’inflammation et d’une réduction de la mobilité des articulations et des ligaments, dans n’importe quelle partie du corps. Mais, lorsque les gens parlent d’arthrite, ils veulent généralement parler d’ostéoarthrite. Les parties du corps les plus souvent affectées sont les hanches, les genoux, la colonne vertébrale, et les articulations des mains et des pieds.
 
L’ostéoarthrite apparaît progressivement. Elle commence souvent par des douleurs bénignes qui finissent par se transformer en douleurs vives, enflures, raideurs et gêne dans les mouvements.
 
TRAITEMENT CONVENTIONNEL DE L’ARTHRITE
En général, les traitements visent à réduire l’inflammation de façon à détendre les muscles et à soulager la douleur. Peu d’entre eux s’attaquent aux causes. La plupart des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, provoquent des effets secondaires désagréables.
 
PRORAMME DE PRÉVENTION
Mieux vaut prévenir que guérir... Si vous souffrez d’arthrite, voici quelques conseils :

  • D'abord, tendez vers un régime végétarien ou végétalien. Les graisses animales peuvent augmenter l’inflammation.
  • Et, augmentez votre consommation de fruits et légumes à cinq portions ou plus par jour, ce qui apporte antioxydants, phytonutriments et fibres, bénéfiques à votre santé.
  • Prenez un supplément de vitamines et minéraux complet de bonne qualité et ajoutez un supplément d’acides gras essentiels oméga-3. Par exemple : CellSentialsMC et BiomegaMC
  • Les noix du Brésil et les graines de tournesol contiennent une substance appelée   S-adenosyl-méthionine (SAM en anglais), qui possède des propriété analgésiques et anti-inflammatoires similaires à celles de l’ibuprofène. Une petite poignée par jour est suffisant pour obtenir des effets positifs.
  • L’ananas contient de la bromélaïne, une enzyme qui aide à la digestion et augmente l’absorption des éléments nutritifs. Mangez régulièrement de l’ananas frais entre les repas est bénéfique.
  • Consommez beaucoup d’aliments riches en bêta-carotène (légumes et fruits oranges et jaunes); et riches en vitamine C (agrumes et autres); et riches en vitamine E (huiles végétales, noix, graines); et riches en sélénium (grains entiers, noix).
  • Les cerises sont une excellente source de proanthocianidines, des substances qui aident à réduire l’inflammation. 
  • Raisins et raisins secs contiennent des substances antalgiques dont l’acide salicylique, comparable à l’aspirine. Une petite poignée par jour de raisins secs pourraient aider à diminuer vos douleurs d’arthrite.
  • Le brocoli contient du glutathion. Les recherches indiquent que les personnes carencées en glutathion, une substance antioxydante, sont plus susceptibles de souffrir d’arthrite. Consommez donc souvent du  brocoli. Dautres légumes sont riches en glutathion : asperge, chou, chou-fleur, pomme de terre, tomate.
  • Buvez du  thé vert. Les thés verts contiennent des polyphénols qui pourraient aider à soulager l’inflammation.
  • Restez en forme. La marche ou quelques exercices non violents, comme le yoga, des étirements doux , ou autre, vous seront bénéfiques. Le mouvement entretient la mobilité des articulations. Les exercices aident aussi à ne pas prendre trop de poids supplémentaire, ce qui serait très mauvais pour des articulations déjà douloureuses.

DEUX HERBES CULINAIRES UTILES

  • ORIGAN (Origanum vulgare). L’origan est un puissant antioxydant qui contribue à prévenir la détérioration cellulaire provoquée par les radicaux libres. L’origan contient de l’acide rosmarinique, une substance complexe dotée de propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antioxydantes et antivirales. 
  • ROMARIN (Rosmarinus officinalis). Le romarin possèdent des antioxydants qui contribuent à prévenir le vieillissement cellulaire. 
  • Romarin et origan sont faciles à utiliser en cuisine. Vous pouvez aussi en faire de délicieuses tisanes.

Bonne route vers la santé!

Recette anti-inflammatoire

Ingrédients
2 gouttes H.E. Baies de Genièvre 
2 gouttes H.E. Camomille allemande
5 gouttes H.E. Lavande vraie 
Mélangez à :
10 cuillerées à thé (50 ml) d’huile d’olive ou d’huile de chanvre

En cas de douleurs, massez doucement les articulations atteintes, chaque jour, avec cette préparation.

_______________________________

Votre santé est un bien précieux, 
prenez-en soin !

Faites Un Pas Vers La Santé Optimale, L'équilibre Et L'harmonie... 

Sylvie Demers, n.d. 
naturothérapeute-herboriste


HuileEssentielleCalendula