Lavandulez votre vie - santé assurée!

AntiStress-BFD

Lavandulez votre vie!
Je suis une drôle d'herboriste... fascinée par Rudolph Steiner et la biodynamie. Le concept ''magique'' des plantes médicinales, leur lien avec les élémentaux, et l'importance des aspects lunaires et planétaires dans leur culture, leur récolte et leur utilisation ont orienté mes recherches et ma pratique. Convaincue que les plantes médicinales possèdent à la fois des vertus thérapeutiques qui soignent le corps physique et des vertus subtiles qui soignent les émotions et les états d'âme qui conduisent lentement vers la maladie, je me sers d'elles dans ces deux aspects.

La LAVANDE (Lavandula angustifolia) se retrouve ainsi dans mon jardin, dans mon assiette et dans ma maison pour sa ''magie'' et ses soins.

Vous vous sentez fatigué et déprimé et vous manquez d’énergie ? Laissez la lavande vous faire oublier vos soucis. Ses fleurs apaisent, détendent les nerfs et diminuent les tensions musculaires. Elles aident à combattre l’insomnie, l’irritabilité ainsi que la dépression. On peut les utiliser en infusion pour soigner les indigestions et les coliques, de même que pour soulager l’asthme d’origine nerveuse, les migraines et les maux de tête.

L’huile essentielle, antiseptique et antibactérienne, peut désinfecter plaies et abcès. Elle accélère la guérison des brûlures et calme l’inflammation dues aux piqûres d’insectes. Pour maux de tête et migraines: massez les tempes avec quelques gouttes. Pour la détente et retrouver le sommeil: ajoutez quelques gouttes à l’eau d'un bain.

Recette d'eau florale revivifiante: 
À utiliser en aspersion corporelle après le bain ou inhalée sur un mouchoir.


Ingrédients
2 tasses (500ml) de fleurs de lavande
1 litre d’eau distillée bouillante
2 c. à soupe (30ml) de vodka
Comment faire: Mettez les fleurs dans un récipient résitant à la chaleur, versez l’eau bouillante et remuez. Couvrez, laissez infuser 48 heures, en remuant de temps en temps. Filtrez à travers un coton à fromage, en pressant les fleurs pour extraire le maximum de parfum. Ajoutez l’alcool. Versez dans des flacons stériliés, étiquetez.

Utilisation folklorique pour ''lavanduler'' votre vie...

  • Amour: Son odeur attire particulièrement les hommes... On dit qu'elle apporte le bonheur et la paix dans le couple et protège contre les mauvais traitements que ferait subir un époux violent à son épouse.
  • Protection: En fumigation (ou encens), amène la paix dans la maison et favorise un sommeil sans mauvais rêves.
  • Purification: On l’ajoutait au bain. Aussi portée sur soi pour se protéger des mauvais regards. En Espagne et au Portugal, on parsème encore le sol des églises et des maisons de fleurs de lavande lors de grandes occasions.
  • Contre les insectes: Au Moyen-Âge, la lavande jonchait les planchers afin de changer l’odeur dans les maisons et les rues, et comme répulsif pour les insectes. On en faisait aussi des sachets insecticides et odorants pour tiroirs, garde-robes, etc.
  • Aspect subtil: La lavande est réputée pour favoriser la guérison des plaies ''émotionnelles''. Elle serait particulièrement utile auprès des malades et des mourants en fumigation ou en aspersion aérienne.

J'en ai aussi fait des gelées, je l'ai incorporée dans des gâteaux au chocolat, saupoudrée sur le lait moussé d'un cappuccino... La lavande est une merveilleuse plante médicinale!

Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste
Bonne Femme Demers inc.