Le plaisir d'être beau et belle dans sa peau

mortier

Il n’y a pas si longtemps, nos grands-mères et arrière-grands-mères faisaient elles-mêmes leurs savons, leur dentifrice blanchissant, des onguents, des baumes et des masques avec ce qu’elles avaient sous la main.
 
Les compagnies industrialisées ont fait leur apparition et nous avons vu la disparition des produits de beauté maison. En effet, pourquoi perdre du temps à fabriquer soi-même des produits de beauté alors que nous pouvons les acheter facilement en pharmacie ou dans les magasins.
 
L’engouement pour les produits de beauté maison refait surface !
Avec tous les agents chimiques et artificiels des cosmétiques d’aujourd’hui, si vous êtes comme moi, vous voulez savoir de quoi sont faits les produits dont vous enduisez, frictionnez et massez votre corps, vos cheveux et votre visage.
 
Les produits cosmétiques contiennent de nombreux agents de conservation, des colorants chimiques et autres. Quand on porte attention à ce que l’on mange, et qu'on profite des bienfaits de l’exercice physique, il est normal de vouloir des produits de beauté les plus naturels possible. Un produit de beauté qui dit “nourrir” la peau devrait effectivement pouvoir se manger sans qu’on doive appeler le centre anti-poison le plus près !
 
Fabriquer ses produits de beauté ne coûtent cependant pas vraiment moins cher que des produits commerciaux de qualité. Par contre, vous savez exactement ce qu’ils contiennent et vous pouvez choisir des ingrédients qui vous conviennent. Croyez-moi, vous aimerez à coup sûr les odeurs, les textures, les couleurs et vous ne pourrez nier les bienfaits que vous ressentirez dès que vous commencerez à utiliser vos produits naturels maison.
 
Quand on fabrique soi-même ses produits, le truc c’est la petite quantité. Il vous suffira de maîtriser les techniques de base et d’intégrer votre fabrication à votre routine quotidienne. Il ne faut pas plus de temps pour faire une lotion rafraîchissante pour le visage qu’il ne vous en faut pour préparer votre café du matin.
 
Imaginez le plaisir de vous plonger dans un bain relaxant; de profiter d’un masque désincrustant; de nettoyer, tonifier et hydrater votre peau, et tout cela avec des produits fabriqués vous-même ! C’est aussi très agréable d’offrir des produits pensés et concoctés spécialement pour une personne qui vous est chère.
 
Retrouver le sentiment d’être beau et belle dans sa peau est vraiment magique ! Et, l’été venu, vous rêverez peut-être d’avoir dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre quelques plantes à utiliser dans vos produits naturels maison...
 
La santé, c’est beaucoup plus que ne pas être malade ! C’est une foule de petits détails au quotidien qui font que nous nous sentons bien dans notre peau quoiqu’il advienne !

SHAMPOOING AUX FLEURS
La préparation d’un shampooing à partir d’une base déjà prête demande vraiment peu de temps. Ce shampooing est pour les cheveux secs. Essayez-en d’autres !


Ce qu’il vous faut :
200 ml de shampooing neutre (genre shampooing pour bébé)
4 gouttes d’huile essentielle de Ylan-Ylang
15 gouttes d’huile essentielle de Lavande
10 gouttes d’huile essentielle de Patchouli
8 gouttes d’huile essentielle d’Orange
Comment faire : Incorporez les huiles essentielles directement dans le shampooing et remuez énergétiquement. Le shampooing est prêt à l’emploi.

Pour des recettes de shampooing avec une base déjà prête, voici les huiles essentielles recommandées pour chaque type
de cheveux :

 
Cheveux secs : Ylang-ylang, lavande, orange, santal.
Cheveux gras : Citron, cèdre, lavande, cyprès, géranium, lime, fleur d’oranger, mélisse.
Cheveux avec pellicules : Camomille, eucalyptus, lavande, romarin, cèdre, genévrier.
Cheveux abimés : Bois de rose, lavande, santal, géranium, orange, sauge.

Prenez soin de vous !

Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste
Bonne Femme Demers inc.