L'ÉNERGIE VOUS MANQUE ? Voici quelques trucs...

herbages
L'ÉNERGIE VOUS MANQUE ? Voici quelques trucs pour vous sentir moins fatigués

par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Il est normal de ressentir de la fatigue à la fin d’une journée de travail. Mais, en principe, nous ne devrions pas arriver à la fin de notre journée ni nous coucher exténués.

Parfois, notre fatigue est simplement liée à une accumulation de toxines dans l’organisme qui augmente le travail du foie, et le ralentit dans ses fonctions (c’est le foie qui filtre le sang, métabolise les hormones, élimine les produits chimiques ou toxiques, entre autres). Une petite cure nous remettra alors sur pied.
 
Le foie a besoin d’aliments amers comme : l’artichaut, le citron, le radichio, le cresson, la chicorée, la scarole. Il est aussi utile de prendre des plantes en tisane ou en teinture-mère, comme le pissenlit et le chardon-marie. Ces aliments et plantes aident le foie à mieux fonctionner et à éliminer la bile (la bile non éliminée durcit et fait des pierres).

Parmi les suppléments intéressants pour le foie, je recommande HEPA PLUSMD Une fomule complète, à base de chardon-marie,  pour la santé du foie, avec le complexe InCelligenceMD exclusif à USANA, qui favorise la détoxication.
 
Le foie a aussi besoin de bons gras, ainsi que de l’oméga 3. Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans de nombreux systèmes de l’organisme qui contribuent à une santé optimale. Au niveau végétal, les omégas 3 peuvent provenir de l'huile ou de la graine de lin, de la noix de Grenoble, de l'huile ou de la graine de caméline, et de l'huile ou de la graine du chanvre. Au niveau des suppléments, quand on n'est pas végétarien/végétalien, je recommande BiomegaMC  Cette formule unique contient de la vitamine D ainsi que de l’huile de citron qui élimine l’arrière-goût de poisson.

Nous pouvons aussi nous sentir fatigués si nos reins sont en déséquilibre. Les symptômes : frilosité, mal au bas du dos, problèmes de sciatique, de la tristesse, des peurs, de l’angoisse…
 
Les reins ont besoin de minéraux. L’ortie en contient beaucoup. On peut la boire en tisane, l’ajouter aux soupes et ragoûts, la moudre comme une épice sur nos salades, lorsqu’on utilise la plante séchée. Le persil frais est aussi intéressant. La salade de persil frais (taboulé) est une excellente façon de le consommer. On peut même ajouter une botte de persil dans notre soupe ! Un pied de céleri dans la soupe sera aussi très reminéralisant. Tous les légumes verts, crus et cuits, sont très riches en minéraux.
 
Un manque de fer et/ou de B-12 peut également contribuer à la fatigue. La betterave contient du fer parfaitement assimilable. On devrait la consommer crue, en salade, jus frais, ou cuite. Le B-12 est présent dans les œufs, le tofu et les algues. Il faut cependant ajouter de la vitamine C à notre alimentation pour l’absorption du fer. Par exemple, une tisane de cynorhodons (fruit de l’églantier) en contient beaucoup et fait une excellente boisson quotidienne.
 
Un surplus de travail ou un sommeil non réparateur augmente la fatigue. Lorsque nous travaillons plus que d’habitude, nous devons nous reposer un peu plus que d’habitude. C’est une question de logique…
 
Quelques plantes peuvent aussi nous aider à avoir un meilleur sommeil : 

  • la scutellaire aide à relaxer les muscles, 
  • le houblon aide à relaxer le corps, 
  • la valériane favorise l’endormissement en relaxant aussi les muscles, 
  • l’avoine calme et nourrit le système nerveux… 
Ce sont des plantes faciles à trouver, et il y a même déjà quelques mélanges tous prêts (en tisane, teinture-mère).

Pour retrouver le sommeil, je recommande également PURE RESTMC d’USANA - Très pur et efficace, ce supplément à action rapide n'est pas un somnifère et ne crée pas d’accoutumance. Il fait appel à la mélatonine, une hormone qui se forme naturellement et qui est synthétisée dans le cerveau pour réguler les cycles de sommeil et d’activité. PURE RESTMC est particulièrement utile pour augmenter la durée totale et la qualité du sommeil.

 
Pour plus d’énergie, les plantes sont de précieuses alliées. Elles sont alcalinisantes, nourrissantes, énergisantes et remplies d’antioxydants. Pour des tisanes énergisantes, pensons mélisse, menthe verte, menthe poivrée, origan, thym, pour en citer quelques-unes... Elles sont dotées de pouvoirs détoxifiants et sont très énergisantes. 

Pour une remise en forme générale et pour viser la santé globale optimale, les suppléments de vitamines et minéraux de bonne qualité sont aussi des atouts précieux. C’est pourquoi je recommande à mes clients l’ensemble des CellSentialsMC d’USANA comprenant Core Minerals et Vita Antioxidant – des suppléments essentiels formulés pour nourrir, protéger et renouveler une santé optimale des cellules et misant sur la technologie InCelligenceMD d’USANA, (en instance de brevet aux États-Unis), qui déchiffre les codes de communication cellulaire à l’aide de mélanges brevetés de nutriments qui activent la capacité naturelle qu'ont les cellules de se protéger et se renouveler.

Alors maintenant, il n’y a plus de raison de finir la journée épuisé !  
 

SMOOTHIE 
« Bonne Santé »

Renforce le système immunitaire, aide à combattre les infections, permet de lutter contre les microbes.

Ingrédients

  • 2 poignées de cynorrhodons
  • 5 à 6 feuilles de plantain
  • 2 pommes
  • Jus de 1 citron
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau filtrée

Préparation: 

Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu'à consistance onctueuse. Si trop épais, ajouter un peu d'eau. Si trop liquide, ajouter 1/2 banane.

blender-rouge