Noël s’en vient... Êtes-vous prêt ?

SapinNoel

Noël s’en vient... Êtes-vous prêt ? Comment gérer le stress d’avant Noël...

Cette période de l’année est stressante et épuisante. Vous avez envie de vous reposer, de prendre des vacances, d’hiverner ? Mais voilà qu’il faut plutôt s’agiter, courrir après des cadeaux pour tout le monde, planifier les rencontres de famille et d’amis... À travers toutes ces activités, il y a aussi le travail et le train-train quotidien. OUF ! On est déjà à moitié épuisé avant que la période des fêtes soit commencée ! Comment y arriver en un seul morceau ?

1. Faites l’inventaire de vos activités. 
Pour éviter le stress, la planification du temps est importante. Faites l’inventaire de vos activités pour la période des fêtes. Notez soigneusement toutes vos obligations. Pour vous aider, utilisez un calendrier d’une page par mois où figure un carré pour chaque journée. Ainsi, le temps est plus facile à visualiser. Vous saurez d’un coup d’oeil rapide le nombre de jours qui vous sépare de vos activités. Vous pourrez aussi noter les tâches à faire dans le carré de la journée où il faudrait les faire.

2. Réajustez-vous à la réalité !
Pour gérer son stress il faut avant tout ne pas s’en créer inutilement. Les journées n’ont que vingt-quatre heures, vous le savez très bien ! Alors, laissez tomber tout ce qui n’est pas nécessaire ou primordial et concentrez-vous sur les activités qui demandent vraiment votre présence. Il vaut mieux déplaire à quelques amis ou membres de votre famille en refusant une activité que vous ne pouvez pas assumer énergétiquement plutôt que de prendre le risque de tomber malade et d’hypothéquer votre qualité de vie. Malade, vous n’êtes ni disponible à votre famille, ni une présence agréable auprès de vos amis. Vous devrez également vous rendre au travail en traînant les pieds et avec davantage de stress et de fatigue. Vouloir plaire à tout le monde met surtout en péril votre santé mentale, physique et émotive... 
 
3. Quelques idées pour relaxer et gérer son stress.
Vous n'avez pas les moyens financiers pour vous sauver dans le sud dans le temps des fêtes ? Voici des idées pour relaxer malgré votre horaire chargé.

  • Petit mélange relaxant... Mélangez ensemble une pincée de basilic (Ocimum basilicum), quelques fleurs de camomille (Matricaria recutita), et une pincée de cataire (Nepeta cataria). Mettez dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes, filtrez et buvez lentement en savourant l’instant présent. Ce moment de détente ne prendra pas plus de 15 à 20 minutes et vous fera le plus grand bien.
  • Des vêtements reposants... Lorsque vous ferez votre lessive, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) à l’eau de votre rinçage. La lavande est une plante relaxante. Ses principes vibratoirement actifs augmenteront votre résistance au stress et vous aideront à traverser ces périodes éprouvantes avec une meilleur humeur.
  • Des cadeaux personnels... Ne pensez pas qu’aux autres ! Faites-vous plaisir en vous achetant des petits présents. Quelques chocolats, un livre, un CD de votre musique préférée ou encore un DVD à regarder en solitaire ou en famille. Ça coûte pas vraiment cher et apprendre à se faire plaisir fait partie de tout processus de guérison.
  • Des célébrations sous le signe de l’amour... C’est le temps des fêtes et une année nouvelle débute. Oubliez les vieilles querelles et vos rancunes. Que de stress accumulé et d’énergie gaspillée à ressasser des “chicaneries” ! La vie est tellement courte, n’attendez pas d’être à la fin de celle-ci pour pardonner et repartir à zéro. Vous économiserez des insomnies, des problèmes digestifs et probablement quelques maux de dos ! Moins d’émotions destructrices signifient moins de soucis et une meilleure santé.
  • Déléguer pour s’amuser... Ne portez pas tout sur vos épaules, impliquez d’autres personnes ! Par exemple, si vous recevez chez vous, essayez la formule “chacun apporte un plat à partager”. Vous pouvez aussi demander à quelques invités plus intimes avec vous d’arriver plus tôt pour vous aider à préparer la maison et le repas. Ainsi, il vous restera de l’énergie pour vous amuser..
  • N’invitez ou ne fréquentez que des gens plaisants... Vous est-il déjà arrivé de faire l'arbitre entre des gens qui ne s’aiment pas ou de faire le clown pour dérider l’atmosphère ? Épouvantablement épuisant et éprouvant, n'est-ce pas ?  Que vous receviez ou que vous soyez invité, s'il vous plait, filtrez ! Vous méritez de vous amuser ! Ne laissez pas de mauvais convives vous priver de belles expériences.
  • Ne vous endettez pas !Achetez des cadeaux selon vos moyens. Un cadeau est une pensée d’amour, pas un fardeau que vous devriez porter tout le restant de l’année... Faites l’effort de chercher le petit présent parfait pour la personne et ne cherchez pas à impressionner par la grosseur ou le prix du cadeau. Vous avez des difficultés à imaginer ce principe ? Laissez-moi vous parler des traditions de ma famille... Il y a des tas de petits cadeaux qui ne coûtent pas très chers et qui font toujours plaisir: des chocolats, des gelées et confitures fait maison, des miels aromatiques, une tuque, des gants ou des mitaines, des pièces de vaisselle, une mini pelle pour la voiture... il suffit d'avoir de l'imagination et de chercher les petits cadeaux pratiques ! 
Joyeux Noël !
Sylvie Demers
naturothérapeute-herboriste

Bonne Femme Demers inc.