QUE VOS ALIMENTS SOIENT VOS AMIS !

Legumes-a-smoothies
QUE VOS ALIMENTS SOIENT VOS AMIS !
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Tout le monde sait qu’il faut manger pour vivre. L'organisme a besoin d'énergie pour assurer toutes ses fonctions. Cette énergie est puisée dans les aliments, après les avoir ingérés, digérés et métabolisés pour en extraire les composantes. Tout au long de notre vie, nous devons donc manger et manger souvent.

Logiquement, notre régime alimentaire a donc une grande influence sur notre santé. On ne peut pas changer nos gènes, ni contrôler à chaque instant la qualité de l'air que l'on respire, ni éviter le stress de la vie quotidienne, par contre on peut choisir notre alimentation, même au restaurant. On peut donc profiter de cet avantage pour  favoriser notre santé.

Changer d’alimentation est une bonne stratégie pour gérer la maladie et recouvrer la santé.

Au Ve siècle avant J.-C., Hippocrate, grand herboriste et père de la médecine occidentale, donnait ce conseil aux malades : « Que l'aliment soit ton médicament. » Dans notre monde occidental, ce concept n'a pas été tellement populaire, ni même encouragé... Par contre il l'a toujours été en Asie. En Inde comme en Chine, il existe des systèmes complexes où médecine et cuisine sont intimement associées. Par exemple, les modifications alimentaires sont à la base de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise. Et, dans la cuisine indienne et chinoise, certains ingrédients sont appréciés autant pour leur saveur que pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

Le gingembre, par exemple, est utilisé pour sa capacité à stimuler la digestion. Il est également un puissant anti-inflammatoire et un excellent remède contre les troubles gastriques. Ainsi, on peut préparer des recettes spécifiques pour des affections spécifiques chez soi. C'est là une belle façon d'appliquer le sage conseil d'Hippocrate, vous ne trouvez pas ?

Nous pouvons tous être plus vigilant dans le choix de nos aliments... 

Nous pouvons éliminer de notre alimentation certains aliments comme les gras ‘trans’, les aliments transformés, les OGM (organismes génétiquement modifiés), les boissons gazeuses, l’aspartame et autre succédanés de sucre, les charcuteries, les aliments contenant des colorants alimentaires et beaucoup d’agents de conservation, les matières laitières modifiées, les farines blanches, et les produits contenant des additifs inutiles (comme les ‘yogourts’ contenant de la gélatine et de l’amidon de maïs modifié…). Et, pour les remplacer, nous pouvons en introduire de nouveaux, plus sains, en prenant simplement le temps de lire les étiquettes sur les contenants des aliments. 

Ceci constitue une approche thérapeutique simple et à la portée de chacun et c'est un bon début ! Ensuite, nous penserons à l'exercice, la relaxation, aux compléments alimentaires et aux plantes médicinales...

Réactions de l’organisme...

Lorsqu'on apporte des modifications à notre alimentation et que nous commençons à manger les aliments qui conviennent mieux à notre profil, des changements peuvent se manifester dans notre organisme. Ces réactions d'ajustements peuvent se manifester sous différentes formes, telles que : éruptions cutanées ou urticaire, ballonnements, maux de tête, insomnie, grande soif, faiblesse, perte d’appétit, diarrhée ou constipation, douleurs articulaires et musculaires diverses. 

Lorsque ces réactions se produisent, c’est que des changements s'opèrent dans notre organisme et c'est une étape sur le chemin d'une meilleure santé. C’est la preuve que l’équilibre et l’harmonie est en train de s’installer en nous. 

C'est impossible pour l'organisme de s'adapter du jour au lendemain, surtout après une longue histoire d'alimentation inadéquate. Plus la durée de l’alimentation inadéquate aura été longue, plus grands seront les risques que des réactions d’ajustement se produisent.

Quand l’organisme est soumis à de longues périodes de stress émotif, physique et environnemental (expositions à des métaux lourds, à des produits pétrochimiques et autres substances chimiques), associées à une mauvaise alimentation, le système naturel de défense peut devenir moins efficace. 

Également, le corps humain possède un étonnant système de nettoyage pour éliminer les toxines qui s'accumulent dans l'organisme. Ce système peut lui aussi devenir moins efficace et permettre aux toxines d'augmenter et d'être emmagasinées, particulièrement dans les graisses, plutôt que d'être éliminées. Lorsque ce système naturel de nettoyage commence à agir plus efficacement, grâce à une meilleure alimentation et supplémentation, des réactions peuvent donc se produire parce les toxines stockées sont libérées dans l'organisme.

Quoi faire ? Voici quelques conseils pour favoriser le nettoyage de l'organisme et l'améloration de la santé :

  • Boire au moins un à deux litres d'eau par jour. On peut ajouter le jus d’un citron pressé à l'eau pour favoriser l'élimination des toxines par le foie et le nettoyage normal des reins.
  • Augmenter la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et autres aliments riches en fibres, pour aider à accélérer l'élimination des toxines de toutes sortes.
  • Des probiotiques peuvent s'avérer utiles, pour l’équilibre du système digestif et favoriser une saine fonction immunitaire. Vous pourriez essayer Probiotic  qui vient en sachet très pratique. On peut ajouter facilement le contenu d'un sachet à une boisson fouettée ou l'apporter avec nous lors de déplacements. 
  • Prendre des suppléments alimentaires de qualité (vitamines et minéraux) afin d'éviter toutes carences, surtout pendant la période de transition alimentaire. est un atout important Par exemple, CellSentialsMC contient des suppléments essentiels formulés pour nourrir, protéger et renouveler une santé optimale des cellules.
  • Ajouter à votre routine quotidienne une activité physique : l'exercice est une autre façon de faciliter la détoxification. La marche est accessible à tout le monde et peut se pratiquer beau temps, mauvais temps. Elle peut être un bon début pour les personnes moins habituées à faire de l'exercice physique.
  • Prendre le temps de se détendre, de méditer, d’écouter de la musique, de faire du yoga, bref, il faut prendre le temps de refaire le plein d’énergie chaque fois que cela est nécessaire. La détente est un bon moyen d’éliminer les ‘toxines’ mentales et émotives. Mon petit guide pratique La Méditation, facilement et simplement, peut vous aider dans votre apprentissage de la détente.
  • Prévoir suffisamment de temps pour le sommeil. Une bonne nuit de sommeil  permet non seulement de récupérer et de refaire le plein d’énergie, mais aussi permet à l’organisme de se régénérer… C‘est ainsi que les guérisons peuvent s’opérer et la santé s’installer. Pure RestMC est un supplément de mélatonine sans sucre, à action rapide, qui ne crée pas d’accoutumance, et utile pour réguler naturellement les cycles de sommeil et d’activité.

À long terme, ces changements procureront une sensation de bien-être : 

  • Doucement, on ressent moins de fatigue et on récupère aussi plus facilement et rapidement.
  • L’énergie est présente toute la journée.
  • Notre sommeil est meilleur et réparateur.
  • Notre esprit est plus vif le matin, sans être obligé de boire plusieurs tasses de café !
  • Nous avons plus de mémoire et de concentration.
  • En plus de l’état de bien-être général, un sentiment de sécurité à la fois émotif et psychologique s’installe en nous. 
  • Nous avons l’air plus heureux et plus serein...
  • Bref, une meilleure santé s'installe graduellement...
Ainsi, de simples changements dans notre alimentation 
peut véritablement nous mener vers un état de bien-être général 
et vers la sérénité...


santé optimale

Dans le cadre de ma mission, nature et bon sens sont au service de votre santé...

  • Vous êtes stressé, fatigué ? 
  • Votre alimentation ne convient plus ? 
  • Vous manquez d'entrain ? 
  • Vous souffrez d'insomnie ? 
  • Digestion difficile ?
  • Malaises divers...

REPRENEZ VOTRE SANTÉ EN MAIN !

Tout le monde vit des périodes difficiles à un moment ou à un autre au fil de son existence. Mais, les malaises ou la maladie ne devraient pas être nécessaires pour commencer à prendre soin de vous ! 

Quand il semble que tout va mal et que le tunnel n'a pas de fin, c'est le temps de reprendre le contrôle et de conduire votre véhicule (votre corps) ailleurs! 

Votre santé est un bien précieux, 
prenez-en soin !

Faites Un Pas Vers La Santé Optimale, L'équilibre Et L'harmonie... 
 

Sylvie Demers, n.d. 
naturothérapeute-herboriste
sante-optimale-bfd