RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

compost-bfd

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

par Sylvie Demers N.D. - naturothérapeute et herboriste

Pendant que des peuples entiers meurent de faim, ailleurs nous avons tellement de nourriture que nous en jetons constamment... Des aliments sont gaspillés tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la ferme jusqu’à nos cuisines. Mais nous pouvons tous faire de petits efforts pour éviter le simple gaspillage dans notre propre cuisine. Voici quelques idées :

Conservez les aliments de la bonne façon et au bon endroit

legumes-varies-bfd

Après vos achats à l'épicerie, chaque produit devrait être rangé à l'endroit approprié pour prolonger sa durée de conservation. Par exemple :

  • Pommes de terre; ail et oignons, ne vont pas au frigo. Ils doivent plutôt être conservés à la température ambiante, idéalement dans un endroit sombre et frais.
  • Les fruits et légumes qui dégagent de l'éthylène (les pommes, les pêches, les poires, les prunes, les raisins, les bananes, les mangues, les melons, les avocats, les tomates et les oignons), doivent être gardés loin des aliments qui y sont sensibles, comme : les pommes de terre, les carottes, le brocoli, les asperges, les poivrons, les légumes-feuilles, les petits fruits. Pourquoi? L’éthylène est un gaz qui fait mûrir les fruits et légumes, et qui peut donc les faire se gâter plus rapidement.

Apprenez à faire des conserves, des fermentations, de la congélation

cornichons-conserve

En saison, les fruits et légumes sont abondants. Et, quand on a un potager, ils sont tellement abondants que parfois on a pas le temps de tout consommer. Il est dommage de gaspiller des produits encore bons! Au lieu de les laisser se gâter et de les envoyer au compost, pensez aux conserves, à la fermentation, à la congélation pour préserver les légumes et les fruits. C'est un excellent moyen pour pouvoir les utiliser quand vous en aurez besoin.

Donnez une deuxième vie à vos restes

legumes-bfd

Tous les frigos contiennent des restes! Parfois en trop petite quantité pour en faire un repas... Donnez une deuxième vie à vos restes en créant un nouveau plat! Par exemple :

  • Utilisez un reste de purée de pommes de terre, ajoutez-y des fines herbes et des épices et faites des galettes de pommes de terre, en les faisant griller de chaque côté dans un poêlon avec un peu d'huile d'olive, servez en accompagnement ou en repas avec une salade verte.
  • Avec un reste riz, préparez un pouding ou ajoutez-y des légumes et faites un riz frit. Ajouté à une soupe de lentilles, le riz en fait une soupe repas.
  • Quelques légumes défraîchis? Faites-en une garniture sur une pizza. Faites-les sauter avec quelques fines herbes et épices et ajoutez-les à un plat de pâtes. Ajoutez-les dans une quiche ou une omelette. Préparez une soupe...

Bref, avec un peu d'imagination et de créativité, les possibilités sont infinies!

Pensez smoothies !

smoothies-bfd

Fruits et légumes un peu trop mûrs et moins appétissants? Avant de penser à la poubelle ou au comport, pensez aux smoothies! Vous mettez des fruits, des légumes, dans le mélangeur, vous ajoutez un liquide de votre choix ou pas du tout, et vous mixer jusqu'à une texture onctueuse. En un rien de temps vous avez un merveilleux smoothie nourissant, rempli de vitamines, minéraux et antioxydants.

Astuce : Mélangez des fruits et/ou des légumes, puis congelez-les dans des petits contenants. Quand vous serez prêt à savourer un smoothie, vous n’aurez qu’à mettre cette base dans le mélangeur avec le liquide de votre choix. Toutes les combinaisons sont possibles : Fruits et légumes. Juste fruits ou juste légumes. Fruits avec herbes aromatiques et/ou fleurs comestibles. Légumes avec herbes aromatiques... Imaginez des mélanges colorés et variés!

Préparez vos propres bouillons de légumes

cassetole-bfd

Les pelures, les fanes de légumes, les tiges de chou frisé, les trognons de carottes... sont pleines de saveur! Ne les jetez pas simplement au compost... Placez plutôt vos retailles dans un sac, au congélateur. Quand le sac est plein, mettez son contenu dans une grande marmite, remplissez d'eau, ajoutez des herbes et des assaisonnements à votre goût. Portez à ébullition. Laissez mijoter à découvert pendant environ une heure (60 minutes). Filtrez ensuite pour retirer les morceaux de légumes. Laissez le bouillon refroidir avant de le réfrigérer. Voilà, vous avez un bouillon de légumes qui vous servira d'excellente base pour cuisiner!

Compostez !

compost-2-bfd

Évidemment, on ne peut pas tout utiliser! Si vous ne pouvez pas sauver un aliment, compostez-le! Le compostage réduit la quantité de déchets dans les sites d’enfouissement. Et le produit final, le compost, devient de la terre nutritive et c'est bon pour la planète. La plupart des villes offre un bac de compostage avec service de ramassage. C'est une bonne façon de faire votre part pour la santé de notre planète.