SE SOIGNER AVEC LES VIEILLES MÉTHODES

tisane-herbage

SE SOIGNER AVEC LES VIEILLES MÉTHODES

par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Les herbes accompagnent les humains depuis longtemps. Beaucoup de médicaments actuels sont à base de plantes. Environ un quart des produits pharmaceutiques d’aujourd’hui sont directement issus des plantes.
 
Les médicaments peuvent s’avérer utiles en cas de problèmes de santé graves. Dans les autres cas, les remèdes à base de plantes médicinales peuvent être aussi efficaces que les médicaments de synthèse sinon plus! Les plantes médicinales ne soulagent pas plus vite, mais elles le font plus en douceur, et avec moins d'effets secondaires.
 
LA QUALITÉ DES PLANTES MÉDICINALES…
Leur qualité et la puissance de leurs substances actives varient évidemment selon l'endroit, l'époque et la manière dont elles ont été cultivées, récoltées et transformées.
 
LEUR UTILISATION...
Inutile d'absorber des mixtures malodorantes et peu ragoutantes pour se soigner avec les plantes médicinales; une infusion faite avec une seule fleur ou feuille ou encore avec une petite pincée d’herbes suffit ! 

Les plantes peuvent aussi être absorbées en teinture-mère qui est un concentré d'extraits végétaux à action rapide, à base d'alcool, de vinaigre de cidre ou de glycérine. Il faut alors seulement quelques gouttes à une cuillerée à thé de teinture-mère, et on peut les mélanger à du jus pour masquer leur goût. 

Huiles infusées et onguents sont aussi utilisés depuis longtemps pour soigner. 

Les plantes sont également transformées de plein d’autres manières : cataplasme, compresse, enveloppement, fumigation, bain, sel, amulette, et autres.
 
LES HERBES SANS DANGER...
Avant de prendre une plante médicinale pour vous soigner, assurez-vous de bien connaître ses propriétés, sa posologie, et qu'elle soit adaptée à votre cas. *Demandez conseil à votre pharmacien pour les contre-indications et interactions avec vos médicaments.
 
Quelques conseils :

  • À moins d'être herboriste confirmé, ne cueillez pas de plantes sauvages. Vous risquez de confondre une plante toxique avec celle dont vous avez besoin.
  • Il faut parfois de quelques jours à quelques semaines, avant de ressentir les effets. N’exagérez pas les doses pour aller plus vite !
  • Cessez l'usage d'une plante si vous ressentez nausées, diarrhées, maux de tête, éruption cutanée, urticaire ou autres symptômes inconfortables dans les deux heures qui suivent son absorption.
  • Après vous être soigné avec une plante, si vous ne constatez aucune amélioration, cessez d'en prendre et consultez votre médecin. Vous souffrez peut-être d’un problème plus grave que vous ne le pensiez...

 
Il y a une multitude de plantes médicinales bonnes pour la santé !   En voici quelques-unes faciles à trouver ou à cultiver :
 
CONTRE LA DOULEUR
Les piments contiennent de la capsicine (substance qui rend les piments piquants). La capsicine est largement utilisée sous forme de crème contre l'arthrite et les dernières douleurs du zona. Manger régulièrement des aliments contenant des piments peut donc aider à soulager toutes sortes de douleurs.

CONTRE LA MIGRAINE
La grande camomille. Cette herbe aide à prévenir les migraines. Elle doit donc être consommée tous les jours, en prévention, car elle n'a aucun effet si la migraine est déjà commencée.
 
CONTRE LES PROBLÈMES DIGESTIFS
La menthe poivrée et la camomille. Nausées et brûlures d'estomac se soignent bien avec 1 à 3 tasses de tisane de menthe et de camomille.


Le gingembre. En tisane, frais, haché et mélangé à un peu de miel. Des études ont prouvé qu'il est plus efficace que ‘’Gravol’’ et sans effets secondaires (somnolence et bouche sèche). Pour contrer le mal des transports : prenez-le 1/2 heure avant votre départ.

La réglisse. La racine de réglisse peut aider à soulager les brûlures d'estomac et les symptômes d'ulcère. La réglisse contient de la glycyrrhizine bénéfique contre l'hépatite (inflammation du foie). En tisane, la réglisse goûte légèrement sucrée. *Contre-indiquée en cas d'ypertension.


Le chardon-Marie. Aussi appelé artichaut sauvage, une autre plante alliée du foie.
 
POUR RENFORCER L'IMMUNITÉ

L'échinacée. L'échinacée pourpre s'est montrée efficace contre les virus des rhumes et de la grippe. En prendre dès le premier éternuement, ou mieux, au début de la saison des rhumes et de la grippe. La teinture-mère est plus efficace, parce que le liquide est vite assimilé par les muqueuses de la bouche.
 
POUR LE COEUR
L'ail. L'usage quotidien éloignerait les problèmes cardiaques. L'une de ses substances actives fluidifie le sang en empêchant la formation des caillots responsables des crises cardiaques. L'ail contient d'autres antioxydants qui aident à abaisser la tension (une gousse par jour suffit). L'ail préserverait la flexibilité de l'aorte, ce qui peut aider à éviter une crise cardiaque. Quant au cholestérol, il peut aussi aider. Dose recommandée: 1 à 3 gousses d'ail par jour.

L'aubépine (cenellier). Peut aider les personnes souffrant de problèmes cardiaques tels que l'angine de poitrine et l'insuffisance cardiaque. On peut le prendre tous les jours sous forme de tisane.
 
POUR LA CIRCULATION ET AMÉLIORER LA MÉMOIRE
Le ginkgo biloba. Utilisé en médecine chinoise depuis des milliers d'années, le ginkgo biloba améliore la circulation au cerveau, au cœur et aux extrémités. Il est souvent recommandé contre les hémorroïdes, les varices et une mauvaise circulation dans les pieds et les mains. Il est aussi un allié dans le traitement des vertiges et des sifflements d'oreille (acouphènes). Les études ont prouvé que le ginkgo améliore la mémoire à court terme et la vivacité d'esprit. Il augmente la circulation sanguine. *Attention: ne prenez pas de ginkgo avec la warfarine (coumadin).
 
POUR L'HUMEUR
Le millepertuis (hypericum). Les recherches confirment son effet bénéfique auprès des patients souffrant de dépression légère à modérée. Commencez avec une petite dose de teinture-mère et augmentez graduellement jusqu'à ce que l'effet se fasse sentir. *Attention : ne pas prendre en association avec un antidépresseur, un anticonvulsif, les contraceptifs oraux, les immunosuppresseurs ou anticoagulants. Ne pas s'exposer au soleil après la prise de millepertuis (effet photosensibilisant).

La valériane. Elle aide à dormir, sans effets secondaires ni accoutumance. La tisane de racine de valériane est très amère. Vous pouvez la prendre en comprimé ou en teinture-mère. La dose efficace varie en fonction des personnes...
 
POUR L'ÉNERGIE
Le ginseng. L'une des plantes ‘’adaptogène’’ les plus utilisées en Chine. Adaptogène : tonique général qui aide à faire face aux tensions et à la maladie. C’est aussi un stimulant doux, sans caféine, et un reconstituant. Il existe plusieurs types de ginseng.  Préférez le Panax ginseng et le Panax quinquefolium au ginseng sibérien (Eleuterococcus senticosus), moins stimulant. Le prendre sur quelques semaines avec une pause de deux ou trois semaines, afin d'améliorer son efficacité. Arrêtez en cas de maux de tête ou d'insomnie.
 
POUR LES PROBLÈMES URINAIRES
La canneberge. Les médecins recommandent la canneberge dans le traitement et la prévention des infections de la vessie. Son acidité a un effet antibiotique sur les voies urinaires. Essayez 250 à 500 ml (8 à 16 oz) de jus naturel.
 


ATTENTION !

Ne jamais remplacer un médicament prescrit par votre médecin par une plante médicinale. 

Demandez-lui d'abord conseil !

________________________________________________________________

ATELIER PRATIQUE 

AVEC LES PLANTES MÉDICINALES

REMÈDES DE BONNE FEMME
Herboristerie traditionnelle

Apprenez à fabriquer vos onguents, baumes à lèvres, sirops et toniques, huiles infusées, teintures-mères, compresses, cataplasmes, macérations, décoctions,    et autres remèdes à base de plantes médicinales. 

À la suite de l'atelier, vous serez capables de reproduire chez vous toutes les techniques apprises. 

Chaque participant repart avec les produits fabriqués durant l'atelier, de la documentation et le guide: 

Remèdes de Bonne Femme, facilement et simplement... 

Durée: 3 heures. 
Contribution: 45 $ (taxes/matériel inclus).  *Je me déplace à domicile ou ailleurs pour les groupes, même les petits!

Pour connaître les prochaines dates, contactez-moi 

tisane-herbage