Suivez le mouvement - Lundi Sans Viande !

Coktail-Fruits

Suivez le mouvement Lundi sans viande!
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Le mouvement Lundi sans viande a été lancé en 2003 par le département de la Santé Publique de l’Université John Hopkins à Baltimore aux États-Unis. Depuis quelques années, ce mouvement international gagne en popularité et prend de plus en plus d'ampleur au Québec.

Les Lundi sans viande ont d'abord pour but de nous sensibiliser aux bienfaits que procure une alimentation réduite en viande sur notre santé et aussi sur l'environnement. C'est une invitation à prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur la planète et l’ensemble de ses habitants.

Profitez de cette journée pour faire une bonne action pour notre planète! 

Lundi sans viance vous permettra de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients. Profitez-en également pour encourager des producteurs de fruits et légumes locaux. Vous verrez que ça coûte bien moins cher que les aliments qui voyagent plusieurs kilomètres avant de se retrouver en vente à l'épicerie!

Pas encore convaincu? Voici 3 raisons importantes pour réduire votre consommation de viande:

1. Les raisons environnementales: Tout le monde est maintenant au courant que la consommation mondiale de viande a des impacts très négatifs sur l’environnement. Par exemple, la production mondiale de viande produit davantage de gaz à effet de serre que toutes les formes de transport confondues!

2. Les raisons de santé: Réduire notre consommation de viande et manger plus de céréales, légumineuses, graines, noix, fruits et légumes permet de réduire nos risques de cancers, maladies cardiaques, obésité, hypertension artérielle, diabète, maladies rénales, etc. Et, on ajoute du même coup des phytoprotecteurs, des antioxydants, des fibres à notre alimentation, tout en réduisant notre apport en gras saturé et en cholestérol.

3. Les raisons éthiques: La grande majorité des viandes consommées au Québec provient de fermes qui utilisent des techniques industrielles de production. Faites une prise de conscience : 53 milliards d’animaux sont consommés à chaque année dans le monde, dont 650 millions au Canada.

Manger sans faire souffrir... Ces millions d’animaux d’élevage industriel sont élevés, transportés et abattus dans des conditions absolument inacceptables d’un point de vue éthique. Ils sont traités de manière mécanique et industrielle, sans prêter aucune attention particulière à leurs besoins fondamentaux ou à leur capacité de souffrir. Les pratiques utilisées sur les animaux de fermes industrielles (telles que l’ablation de la queue des cochons, le débecquage des poussins et la castration des mâles) leur infligent de grandes souffrances. De plus, pour la majorité d’entre eux, ils sont confinés à des enclos intérieurs, très entassés, jusqu’au jour où ils vont se faire abattre. La meilleure façon de réduire cette souffrance animale est de réduire notre consommation de viande!

Réfléchissez! Prenez action! 
Moins on mange de viande, plus on aide notre planète, notre santé et les animaux!


Pour en savoir plus sur le mouvement, visitez le site québécois Lundi sans viande ou le site canadien Meatless Mondays.

Pour de délicieuses recettes : www.lacuisinedejeanphilippe.com
Pour savoir quoi manger : www.lundisansviande.net/quoi_manger/
Pour substituts de repas santé : NutrimealMC
Pour vitamines et minéraux : CellSentialsMC


Source des informations :
https://www.lundisansviande.net/
http://meatlessmondays.ca/
https://www.lundisansviande.net/pourquoi-sans-viande/

Essayez en toute confiance NutrimealMC

Coktail-Fruits

Formule à faible indice glycémique, riche en fibres alimentaires et en protéines. 

Procure tous les nutriments qu’il faut pour prendre un repas rassasiant. 

Offert en saveurs chocolat, vanille ou neutre. 

Bienfaits pour la santé:
15 g de protéines
2 g de fibres
Sans gluten