SURVIVRE AU TEMPS DES FÊTES

CadeauxNoel
SURVIVRE AU TEMPS DES FÊTES
par Sylvie Demers, N.D. - naturothérapeute-herboriste

Le temps des fêtes, souligné par les parties de bureau, les rencontres familiales, les repas bien arrosés, les échanges de présents, signifie aussi, pour plusieurs, manque de sommeil, stress, épuisement, baisse d'énergie et problèmes digestifs... Voici quelques trucs et conseils pour survivre.

Manque de sommeil...

TRUC 1 - Dans 250 ml d'eau bouillante, infusez pendant 10 minutes, une pincée de mélisse (Melissa officinalis) et 5 ml de racine de valériane (Valeriana officinalis), la spécialiste des troubles du sommeil, anxiété et agitation nerveuse. 
Boire 30 à 60 minutes avant le coucher.

TRUC 2 - Mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) sur votre oreiller avant d'aller dormir favorisera un sommeil réparateur.

TRUC 3 - Allongez-vous sur le dos dans votre lit, inspirez profondément en pensant à des choses agréables. Expirez lentement en laissant aller ce qui vous perturbe et vous empêche d'avoir l'esprit libre pour vous endormir. Répétez 5 fois.

Stress et épuisement

TRUC 1 - Apportez avec vous une petite bouteille d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) et respirez son parfum dans vos crises d'angoisse et aussi en cas de stress.

TRUC 2 - Préparez-vous un smoothie avec 250 ml de boisson d'amandes, quelques fruits frais ou congelés et 60 ml d'infusion de thé vert.

TRUC 3 - Grignotez une collation énergisante composée d'une poignée de noix et amandes et quelques morceaux de chocolat ou fruits séchés. Vous pouvez aussi ajouter une boisson énergisante pour le supplément d'énergie qu'il vous faut.

TRUC 4 - Réservez du temps, juste pour vous. Faites vous plaisir : lecture, sortie au cinéma, activité loin du bruit et des foules, sport de plein air...

Problèmes digestifs

TRUC 1 - Sucez un bonbon au gingembre, qu'on peut acheter dans le commerce, pour activer la digestion, favoriser l'évacuation des gaz, éviter les ballonnements et soulager les nausées. Ses vertus antiseptiques s’attaquent aussi efficacement aux bactéries qu’on peut retrouver dans les aliments.

TRUC 2 - Buvez une infusion chaude de romarin (Rosmarinus officinalis) après les repas lourds pour favoriser la digestion des graisses : 5 ml de feuilles séchées dans 250 ml d'eau bouillante. Infusez 5 minutes. Ou optez pour des enzymes digestives qui favorisent la digestion, aident à décomposer les glucides, les gras et les protéines, ainsi que le lactose et la cellulose. Ainsi, le ballonnement après un repas copieux ne sera plus à redouter.

TRUC 3 - Pour aider votre système digestif, buvez une infusion de menthe poivrée (Mentha piperita) entre les repas : 5 ml de feuilles séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Infusez 5 minutes.

TRUC 4 - Pour les lendemains de veille, préparez une décoction de racine séchée de pissenlit (Taraxacum officinale) : faites bouillir pendant 10 minutes, 5 ml de racines dans 250 ml d'eau. Boire chaude, une vingtaine de minutes avant un repas. Stimule et apaise le foie, agit en cas de constipation. *On peut difficilement imaginer ce que le foie doit endurer pour éliminer les toxines. Un supplément de chardon-marie (Silybum marianum) de haute qualité peut lui fournir l'aide supplémentaire qu’il lui faut pour  équilibrer les processus naturels de détoxication. Posologie suggérée: prendre 3 comprimés, le soir, avant d'aller dormir.

Prenez soin de vous ! Recevez des pensées de Lumière.


Prenez soin de vous !
Profitez des bons moments.


Merci pour vos courriels de questions et vos commentaires,
ils dynamisent mon inspiration.


J'ai toujours aussi un grand plaisir 
à vous rencontrer lors d'activités 
et savoir que vous appréciez mes trucs et recettes réjoui mon cœur d'herboriste... 


CadeauxNoel