TRUCS ET ASTUCES COVID-19

coronavirus-bfd
TRUCS ET ASTUCES POUR TRAVERSER LA CRISE DU COVID-19
par Sylvie Demers, n.d.  -  naturothérapeute-herboriste

  • Avez -vous tout ce qu'il faut sous la main pour soutenir votre système immunitaire?
  • Avez-vous tout ce qu'il faut pour prendre soin de vous si vous tombez malade?


Comme on dit : Vaut mieux prévenir que guérir... 

En effet, c'est beaucoup plus simple et efficace de prendre soin de son système immunitaire au quotidien pour qu'il puisse faire un bon travail que d'essayer de le booster un fois que vous êtes malade!!

Je vous offre donc quelques suggestions pour renforcer votre système immunitaire ainsi que des trucs, des astuces et des recettes en guise de prévention et aussi pour éventuellement prendre soin de vous, si vous tombez malade. 


Plein d'informations faciles à mettre en pratique... 

D'abord  PRÉVENTION / PRÉCAUTIONS DE BASE

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et avec du savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon (voir mes recettes-maison...).
  • Observez les règles d'hygiène suivantes lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.
  • Le coronavirus peut survivre plusieurs heures hors du corps humain: désinfectez régulièrement les objets souvent touchés (jouets, poignées de porte, volant de votre voiture, touchez d'ordinateur, écran de téléphone portable...).
  • **Si vous revenez d’un voyage à l’extérieur du Canada, S.V.P. respectez la quarantaine de 14 jours exigée par l’Agence de santé publique du Québec.
  • **Si vous présentez des symptômes de type grippal (toux et fièvre), évitez les sorties et évidemment, RESTEZ CHEZ VOUS!


Les principaux symptômes de la COVID‑19 sont les suivants :

  • Fièvre;
  • Toux;
  • Courbatures;
  • Difficultés respiratoires;
  • Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale);
  • Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.
Transmission: 
Le coronavirus se transmet généralement à l'occasion de contacts rapprochés (en se serrant la main, via les voies aériennes, la toux et les éternuements).

Période d'incubation du virus:  
Selon les renseignements disponibles, il semblerait que le temps d'incubation se situe entre 2 et 14 jours, avec une moyenne estimée à 7 jours.

Traitement : 
Il n'existe pas de traitement spécifique ni de vaccin. La plupart des personnes atteintes de COVID-19 se rétablissent par elles-mêmes. Un petit pourcentage de personnes peut connaître des complications qui nécessitent une hospitalisation.


Pour d'autres informations, consultez le site du Gouvernement du Québec :
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

La situation épidémiologique évolue rapidement pour le coronavirus (COVID-19). Restez à l'affût des mises à jour régulières sur le site du Gouvernement du Québec.


Pour obtenir des renseignements, vous pouvez également visiter la page web de l'Agence de la santé publique du Canada sur le coronavirus (COVID-19) : 
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html



TRUCS & ASTUCES  

SUPPLÉMENTS NUTRITIONNELS
Système immunitaire 


La simple prise de suppléments nutritionnels de qualité peut aider à réduire la fréquence, la gravité et la durée des infections virales, telles que le rhume,  et la grippe.

Pour renforcer l’immunité, il est prudent de suivre un programme de suppléments nutritionnels de qualité à long terme! 

SOUTENEZ ET RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE...

Vous pourriez ajouter des suppléments nutritionnels à votre régime de vie quotidien:

Système immunitaire - trousse de base

Système immunitaire - trousse optimale



Quelques PLANTES MÉDICINALES utiles pour de la prévention et vous soigner en cas d'infection 

Ail et oignon. Mangez-en en grande quantité! L’ail est l’un des antibiotiques à large spectre les plus puissants du règne végétal. Les agents aromatiques de l’ail sont généralement libérés dans les poumons et les voies respiratoires, et c’est justement là qu’elles sont les plus efficaces contre les virus qui causent le rhume ou la grippe. L’oignon est un cousin de l’ail et contient à peu près les mêmes substances chimiques antivirales.
 
Gingembre. Contient une douzaine de substances antivirales. Préparez-vous une tisane en versant une tasse d’eau bouillante sur deux cuillères à thé de rhizome frais râpé. Boire bien chaud.
 
Thym et miel. Le thym contient du thymol, un puissant bactéricide et un antiseptique redoutable. Le miel est reconnu depuis l’Antiquité comme étant capable de détruire les bactéries. Une infusion chaude de thym avec un peu de miel vous fera le plus grand bien. Infusion: 1 c. à thé de thym séché pour 250 ml d'eau bouillante, infuser 10 minutes, aouter du miel au goût. 

Astragale. La racine d’astragale stimule le système immunitaire des personnes affaiblies par la maladie, vieillissantes ou fatiguées. Pour prévenir les affections des voies respiratoires: Faire bouillir à petit feu 15 g à 30 g de racine séchée dans 1 litre d’eau durant 10 à 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Reishi. Un champignon adaptogène. Il permet à votre corps de mieux s’adapter à son environnement, en renforçant la vitalité. Utilisé pour stimuler le système immunitaire, traiter asthme et troubles des voies respiratoires et protéger le système cardiovasculaire. Les dosages varient de 1.5 g à 9 g par jour de reishi séché ou sous forme de supplément.

Shiitake. Un champignon ayant  la propriété de stimuler le système    immunitaire. En Chine et au Japon, le champignon est pris sous forme de décoction ou dans une soupe et il n’est pas rare que l’on consomme de 6 g à 16 g par jour de shiitake séché. Ou encore sous forme de supplément.

Baies d'églantier. Très riche en vitamine C - 20 fois plus que l'orange. Utile pour combattre les infections, la grippe tout particulièrement. Infusion: 2 cuillères à thé de baies d’églantier séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes, boire 2 à 3 tasses par jour. 

GEL ANTIBACTÉRIEN POUR LES MAINS  - 3 RECETTES 

Desinfectant-Mains-recette

Les mains touchent à tout et les microbes et bactéries en profitent pour venir s'y coller. Si il y a bien un produit que l'on devrait toujours avoir à portée de main à tous moments de la journée, c'est le gel antibactérien pour les mains. 

Voici 3 recettes que vous pourriez faire vous-même :

RECETTE 1
25 ml de gel d'aloe vera
5 ml d'huile de jojoba
20 ml d'alcool isoproplyl à 70% ou 90%
6 gouttes d'huile essentielle de tea-tree
6 gouttes d'huile essentielle de lavande
6 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
6 gouttes d'huile essentielle de géranium
6 gouttes d'huile essentielle de citron
La recette : Bien mélanger tous les ingrédients dans un gros flacon.

RECETTE 2
30 ml de gel d'aloe vera (hydratatant)
5 ml d'huile végétale (huile de jojoba, huile de cameline, huile d'olive...)
10 gouttes d'uile essentielle de tea tree (anti-bactérien, antiviral)
10 gouttes d'huile essentielle de lavande (anti-bactérien)
15ml d'alcool isopropyl à 70% ou 90%
La recette : Verser les ingrédients dans un bol et bien mélanger. Verser dans le flacon de 30 ml.

RECETTE 3 - disponible sur mon site web : SOLUTION pour TOUCHE-À-TOUT

pour optimiser votre système immunitaire

Shiitake

REISHI - SHIITAKÉ - BÊTA-GLUCANES - ZINC 

- une formule puissante pour optimiser le fonctionnement immunitaire.

Amorce les réponses protectrices naturelles des cellules immunitaires et aide à préserver le bien-être physique, même en période de grand stress.

Extraits de champignons reishi et shiitake biologiques, bêta-glucanes et zinc. 

*Pour en savoir davantage, cliquez ici

Sirop de thym - recette

Thym-herbe

Le thym (Thymus vulgaris) : plante parfaite pour le système imunitaire. Le thym possède des vertus expectorantes et antispasmodiques, très efficace autant contre toux grasses que toux sèches et difficiles. 

Le thym  protège le système respiratoire contre virus et bactéries et en détruit les germes dans l’organisme. En herboristerie, on utilise le thym chaque fois qu’il est question de favoriser l’élimination des toxines. Il aide à résister aux virus, aux microbes, aux épidémies.

Pour ma recette de sirop de thym cliquez ici

MAINTENEZ VOTRE ÉQUILIBRE ET VOTRE HARMONIE 

legumes
  • Restez chez vous si vous pouvez vous le permettre. Ne sortez que si cela est vraiment nécessaire.
  • Vous pouvez commander facilement sur internet et vous faire livrer vos produits à la maison (suppléments, pharmacie, épicerie...).
  • Ayez une alimentation saine et variée, incluant beaucoup de légumes verts à feuilles remplis d'antioxydants (bettes à carde, kale, épinards...) et aussi beaucoup de fines herbes comme le thym, romarin, origan ou autres. Toutes les herbes aromatiques contiennent des composés phytochimiques utiles pour votre organisme et votre système immunitaire.
  • Votre microbiote intestinal est votre première ligne de défense contre les microbes. Vous pourriez ajouter des probiotiques à votre alimentation quotidienne (kéfir, yogourt, ou suppléments).  
  • Misez aussi sur les huiles riches en oméga-3 (huile de caméline, huile de lin, huile de chanvre, huile de noix…). Idéalement, nous avons besoin d'environ 2 g d'oméga-3 quotidiennement. Une cuillère à soupe (15 ml) d'huile de caméline par jour, par exemple, suffit pour l'apport quotidien recommandé. Vous pouvez prendre un supplément d'oméga-3, si vous préférez.
  • Ne négligez pas de prendre une multivitamine et des minéraux de qualité pour optimiser le bon fonctionnement de votre organisme et pour favoriser une bonne santé générale. Vous serez évidemment plus résistant aux microbes. Vous ne savez-pas quelle mutivitamine choisir ? Vous pourriez essayer la multivitamines et minéraux la mieux côtée selon Nutri Search.
  • N'ouliez pas de bien vous hydrater durant la journée. L'eau et/ou les liquides comme les bouillons de légumes et les tisanes de plantes médicinales vous apportent des substances nutritives et aussi des composés phytochimiques intéressants pour le système immunitaire.
  • Restez positif/positive, ne cédez pas à la panique collective du moment. N'ouliez pas que vos états d'âme programment vos cellules soit vers la santé, soit vers la maladie... 
  • Au besoin, offrez-vous quelques soins énergétiquesLes soins procurent une grande détente, activent le système énergétique, stimulent le système immunitaire, et facilitent la régénération des cellules.
  • Vous pourriez également apprendre et pratiquer une technique de méditation/relaxation, afin de mieux gérer votre stress et/ou votre anxiété causés par la crise actuelle d'épidémie. La méditation augmenterait l'efficacité du système immunitaire pendant des mois, selon des chercheurs états-uniens.

 Recevez des pensées de Lumière... 

Voilà ! J'espère que ces trucs, astuces et recettes vous aideront à passer à travers cette crise de façon sereine, 
avec la paix dans votre coeur et dans votre esprit. En fouillant sur internet, vous trouverez certainement d'autres conseils et recettes. Et surtout, pas de panique ! Prenez quelques infusions calmantes et continuez de sourire !!
Prenez la vie, une journée à la fois ! Et que Amour, Énergie et Lumière soient sur vous et dans votre vie, chaque jour.

Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ MÉDICALE 

Ces informations ne doivent pas être considérées comme un avis médical. Les informations publiées sur le site web de Bonne Femme Demers sont à titre informatif uniquement et ne doivent en aucun cas remplacer les conseils d'un professionnel de la santé. Également, chacun doit assumer la responsabilité de discuter avec son propre médecin ou avec un intervenant de la santé avant de commencer tout protocole de suppléments nutritionnels ou de suivre toute suggestion relative à une condition particulière.