L'ARGILE VERTE

mortier
L'ARGILE VERTE
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Les cataplasmes d’argile 
L’argile contient de nombreux micro-éléments qui expliquent sa capacité particulière d’activer les processus de défense et de stimuler la réparation des tissus. L'argile est purifiante, cicatrisante, régénérante, absorbante, antiseptique, cicatrisante, reminéralisante et adoucissante.  

Il existe plusieurs types d'argiles :  argile verte, argile blanche, argile rouge, argile rose... L'argile verte est la plus absorbante et elle est aussi la plus souvent utilisée.
 
Comme je suis très occupée (ou très paresseuse...) j’ai souvent chez moi un tube d’argile verte prête à l’emploi. Cela m’évite de préparer la pâte moi-même et surtout je peux l’utiliser n’importe où, sans avoir besoin d’ustensiles particuliers.
 
Sur des douleurs d’arthrite, comme pour de nombreux autres malaises et petites blessures, l’argile est toujours très efficace. 
Il suffit simplement d’appliquer 1 à 2 cm de pâte d’argile verte sur l’endroit à soigner. Vous recouvrez l'emplâtre avec un petit bandage et vous le laissez en place une demi-heure environ. Vous enlevez doucement l’argile et vous rincez à l’eau tiède. Vous pouvez recommencer chaque jour jusqu’à la disparition de la douleur.
 
L’argile verte possède des propriétés antalgiques et décongestives. 
Vous pouvez aussi essayer l’argile verte dans votre bain : ajoutez  une bonne poignée d’argile verte dans l’eau chaude de votre bain, brassez,  et vous y relaxez pendant une vingtaine de minutes. Vous pourriez également ajouter des plantes comme des feuilles de bouleau ou un peu d’algues.
 
En plus d’obtenir de bons résultats pour vos douleurs, l’argile laissera votre peau douce et satinée. L’argile désintoxique votre peau en stimulant les cellules.
 
NOTE IMPORTANTE: N’essayez pas de récupérer l’argile utilisée. Vous la jetez après l’usage. L’argile “tire” les toxines à l’extérieur du corps, elle est donc “chargée” de déchets  (organiques ou énergétiques...) quand elle a fait son travail.

Cataplasmes avec de l'argile verte en poudre
Versez de l’argile verte en poudre dans un récipient en verre de préférence et ajoutez de l’eau graduellement jusqu'à obtenir une pâte plus ou moins épaisse. L’idéal est de préparer la pâte d'argile au moins 30 minutes avant l’utilisation.

Application
Appliquez la pâte d'argile directement sur la peau, à l’endroit désiré.
Appliquez une bande de coton sur l’argile.
Appliquez une petite pression pour que l’argile soit bien en contact avec la zone à traiter et maintenez le cataplasme en place avec un bandage.
Appliquez une source de chaleur sur le tissu (un coussin chauffant, une bouillotte...).
Gardez en place au moins 20 minutes.
Enlevez ensuite le cataplasme : si l’argile est collée à la peau, il suffit d’un peu d’eau tiède pour l’enlever facilement. Il se peut que vous remaquiez des rougeurs, des démangeaisons et/ou des petits boutons, cette réaction est normale et ne doit pas vous inquiéter. Au fil du temps, cette réaction se fera de moins en moins importante.
 
Bonne santé à vous...
 

INFO SUPPLÉMENTAIRE & RECETTES 

L'argile verte est aussi l'alliée de la beauté de la peau et des cheveux. 

Elle régule l'excès de sébum et élimine les impuretés et les toxines. 

Cicatrisante et adoucissante : utilisée en masque capillaire, elle apaise les irritations du cuir chevelu, y compris l'eczéma.

Absorbante : utilisée en masque, elle est particulièrement conseillée pour les peaux mixtes à grasses, et les peaux acnéiques. Elle purifie la peau, régénère les tissus et resserre les pores. Elle aide à lutter contre la couperose, et à atténuer les rides. 

*******
Masque d'argile verte simple
Dans un bol, mélangez :
3 cuillères à soupe (45 ml) d'argile
3 cuillères à soupe (45 ml) d'eau 
Appliquez la pâte sur votre visage en évitant le contour des yeux. 
Laissez sur le visage, mais sans qu'elle sèche, pendant une dizaine de minutes. 
Rincez à l'eau tiède.

*******
Masque capillaire (cheveux gras)
Élimine excès de sébum et impuretés

Mélangez :
 2 c. à soupe (30 ml) d'huile d'olive, 
2 c. à soupe (30 ml) d'huile de noisette 
10 gouttes d'huile essentielle de romarin 
Ajoutez : 
1 c. à soupe (15 ml) d'argile verte en poudre et bien mélanger.
Appliquez sur vos cheveux et laissez entre 20 et 30 minutes avant de rincer. 
Faire ensuite 2 bons shampoings pour éliminer toute l'argile et les impuretés.

******* 
CONSERVATION de l'argile
Gardez l'argile dans son emballage d'origine, si possible, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité. Bien refermer le paquet après chaque utilisation.

mortier

UN PETIT EXTRA - La tisane anti-douleurs...

Tisane-multi-menthe