TRUCS - GESTION DE POIDS

Trucs-minceur
TRUCS - GESTION DE POIDS
par Sylvie Demers, n.d. - naturothérapeute-herboriste

Ce n'est pas nécessaire de souffrir pour perdre du poids ! 
Ça sert à rien de s'interdire des aliments, si c'est pour se gaver d'aliments ''interdits'' dès qu'on en a l'occasion... 
Voici quelques trucs pour favoriser une perte de poids saine.

TRUC #1 : Préparez vos repas avec des aliments appartenant à chacun des groupes alimentaires (fruits et légumes; produits céréaliers; protéines animales ou végétales = viandes et substituts, produits laitiers). Gardez les gâteaux et autres... pour les occasions spéciales.

TRUC #2 : Servez-vous des portions plus petites, mettez beaucoup de légumes dans votre assiette et assurez-vous d'avoir suffisamment de protéines.

TRUC #3 : Mangez à votre faim, et pas au-delà ! Ça veut dire :  arrêtez de manger dès que vous vous sentez rassasié, que votre assiette soit vide ou non ! 

TRUC #4 : Évitez de sauter des repas ! En privant l'organisme de nutriments et d'aliments quand il en a besoin, vous encouragez un mécanisme de compensation et des fringales se manifesteront en après-midi ou en soirée.

TRUC #5 : Créez votre rituel... Prenez le temps de vous assoir à la table. Mangez lentement. Le temps de votre repas, évitez les distractions. Éteignez votre cellulaire, l'ordinateur, la télévision. Entourez-vous de gens positifs et agréables. Dégustez chaque bouchée...

TRUC #6 : Mangez moins de viande et cuisinez plus de tofu, de légumineuses, et de repas à base d'oeufs.

TRUC #7 : Ajoutez plus de fibres à votre alimentation quotidienne. Les fibres rassasient, ralentissent le processus d'absorption des glucides et contribuent à régulariser le transit intestinal. Il y a des fibres dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les noix et graines.

TRUC #8 : N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau ! Un litre et plus par jour... L'hydratation assure plusieurs fonctions de l'organisme, dont l'élimination des déchets et toxines.

TRUC #9 : Bougez !! Un peu de marche, ou la pratique de votre sport préféré, ou toute autre activité à votre convenance. L'exercice est salutaire pour le corps physique et aussi pour le moral.

TRUC #10 : Faites-vous plaisir... Un massage, une séance reiki, la lecture d'un bon livre, un morceau de chocolat noir avec un café, une tisane ou un thé...  Bref, offrez-vous quelques gâteries de temps en temps...



SOUPE-MINCEUR 
AUX LÉGUMES

Très peu calorique, vous pouvez manger cette soupe aussi souvent que vous le souhaitez. Variez les légumes selon la saison et au gré de votre fantaisie.


Ingrédients
6 tomates coupées en dés
2 poireaux hachés
2 courgettes en dés
2 carottes en dés
1 oignon haché
1 c. à soupe (15 ml) huile d'olive
sel, poivre (au goût)
1 c. à soupe (15 ml) persil frais haché
1 c. à thé (5 ml) origan séché
8 tasses (2 litres) d'eau

Comment faire
1. Chauffer l'huile dans une grande casserole sur feu vif.
2. Ajouter les légumes et cuire 1 à 2 minutes.
3. Ajouter l'eau, les fines herbes, sel et poivre.
4. Laisser mijoter sur feu doux environ  35 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits.
5. Passer la soupe au mixeur (facultatif).
6. Servir aussitôt!

soupe-aux-legumes