SURVIVRE AU TEMPS DES FÊTES

temps-des-fetes
Il n'y a pas si longtemps... Le temps des fêtes était souligné par des parties de bureau, des rencontres familiales, des repas souvent bien arrosés, des échanges de cadeaux, et il signifiait aussi, manque de sommeil, stress, épuisement, baisse d'énergie et problèmes digestifs...  

Après une période de privation forcée de nos traditions de festoyer au temps des fêtes et la frustration d'impuissance vécue, nous voilà prêts à nouveau pour passer du bon temps avec notre famille et nos amis. 

Prenez soin de vous !
Profitez des bons moments.


Merci pour vos courriels de questions et vos commentaires,
ils dynamisent mon inspiration.


J'ai toujours aussi un grand plaisir 
à vous rencontrer lors d'activités 
et savoir que vous appréciez mes trucs et recettes réjoui mon cœur d'herboriste... 
cadeaux-saison

Nous avons perdu l'habitude...

À force d'isolement et d'éloignement les uns des autres, nous avons un peu perdu l'habitude de recevoir ou de participer à des réceptions où nous sommes invités. 

Vous comptez festoyer un peu cette année ?? Et vous vous demandez comment survivre au temps des fêtes et rester en forme malgré quelques excès ?

Je vous offre des trucs et astuces pour rester zen pendant le temps des fêtes...

Manque de sommeil

mauvais-sommeil

TRUC 1 - Dans 250 ml d'eau bouillante, infusez pendant 10 minutes, une pincée de mélisse (Melissa officinalis) et 5 ml de racine de valériane (Valeriana officinalis), la spécialiste des troubles du sommeil, anxiété et agitation nerveuse. Boire chaud 30 minutes avant le coucher.

TRUC 2 - Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) sur votre oreiller avant d'aller dormir favorisera un sommeil réparateur.

TRUC 3 - Allongez-vous sur le dos dans votre lit, inspirez profondément en pensant à des choses agréables. Expirez lentement en laissant aller ce qui vous perturbe et vous empêche d'avoir l'esprit libre pour vous endormir. Répétez 5 fois.

TRUC 4 - Appliquez le baume CalmResponse sur vos poignets, votre chakra du plexus solaire et sous la plante des pieds avant d'aller dormir. CalmResponse contient des huiles essentielles aux propriétés calmantes et relaxantes : lavande  (Lavandula angustifolia), bergamote (Citrus aurantium bergamia), patchouli (Pogostemon cablin), camphre (Cinnamomum camphora), ylang-ylang (Cananga odorata).

TRUC 5 - Je vous recommande également PURE RESTMC d’USANA Health Sciences inc. - Ce supplément à action rapide n'est pas un somnifère et ne crée pas d’accoutumance. Il fait appel à la mélatonine, une hormone qui se forme naturellement et qui est synthétisée dans le cerveau pour réguler les cycles de sommeil et d’activité. PURE RESTMC est particulièrement utile pour augmenter la durée totale et la qualité du sommeil. - Comprimé soluble et sans sucre à saveur d’orange qu'on laisse dissoudre sous la langue quelques minutes avant d'aller au lit. Ne renferme aucun ingrédient de source animale.

Stress et épuisement

fatigue-stress-epuisement

TRUC 1 - Apportez avec vous une petite bouteille d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) et respirez son parfum dans vos crises d'angoisse et aussi en cas de stress.

TRUC 2 - Préparez-vous un smoothie avec 250 ml de boisson d'amandes, quelques fruits frais ou congelés et 60 ml d'infusion de thé vert.

TRUC 3 - Grignotez une collation énergisante composée d'une poignée de noix et amandes et quelques morceaux de chocolat ou fruits séchés. Vous pouvez aussi ajouter une boisson énergisante pour le supplément d'énergie qu'il vous faut.


TRUC 4 - Réservez du temps, juste pour vous. Faites vous plaisir : lecture, sortie au cinéma, activité loin du bruit et des foules, sport de plein air...

Problèmes digestifs

systeme-digestif

TRUC 1 - Sucez un bonbon au gingembre, qu'on peut acheter dans le commerce, pour activer la digestion, favoriser l'évacuation des gaz, éviter les ballonnements et soulager les nausées. Ses vertus antiseptiques s’attaquent aussi efficacement aux bactéries qu’on peut retrouver dans les aliments.

TRUC 2 - Buvez une infusion chaude de romarin (Rosmarinus officinalis) après les repas lourds pour favoriser la digestion des graisses : 5 ml de feuilles séchées dans 250 ml d'eau bouillante. Infusez 5 minutes. Ou optez pour des enzymes digestives qui favorisent la digestion, aident à décomposer les glucides, les gras et les protéines, ainsi que le lactose et la cellulose. Ainsi, le ballonnement après un repas copieux ne sera plus à redouter.

TRUC 3 - Pour aider votre système digestif, buvez une infusion de menthe poivrée (Mentha piperita) entre les repas : 5 ml de feuilles séchées pour 250 ml d'eau bouillante. Infusez 5 minutes. Boire chaud.

TRUC 4 - Pour les lendemains de veille, préparez une décoction de racine séchée de pissenlit (Taraxacum officinale) : faites bouillir pendant 10 minutes, 5 ml de racines dans 250 ml d'eau. Boire chaude, une vingtaine de minutes avant un repas. Stimule et apaise le foie, agit en cas de constipation. *On peut difficilement imaginer ce que le foie doit endurer pour éliminer les toxines. Un supplément de chardon-marie (Silybum marianum) peut fournir à votre foie l'aide supplémentaire qu’il lui faut pour équilibrer les processus naturels de détoxication. Posologie suggérée: prendre 3 comprimés, le soir, avant d'aller dormir. Ou 1 comprimé avec chaque repas.

TRUC 5 - Une infusion avec un mélange pour tisane détox peut aussi atténuer les malaises digestifs. Principaux bienfaits : renforce les processus naturels digestifs de l’organisme, apaise l’inconfort digestif occasionnel. Contient :  racine de pissenlit  (Taraxacum officinale), racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra), extrait de menthe poivrée (Mentha piperita), écorce de cannelle (Cinnamomum cassia), racine de gingembre (Zingiber officinale). Posologie : verser le contenu du sachet dans une tasse d'eau bouillante. Brasser. Boire chaude après un repas.

Prenez soin de vous ! Recevez des pensées de Lumière.

Sylvie Demers (Bonne Femme Demers inc.)

coaching-bfd