D'OÙ VIENNENT LES COCOS ET LES LAPINS DE PÂQUES ?

oeufs-et-lapins-paques

D’où viennent les ‘’cocos’’ et les lapins de Pâques ?

Le nom anglais, «Easter» donné à la fête de Pâques vient du nom «Eostre», dieu du printemps que les anciens Saxons vénéraient par un festin annuel en son honneur. Quand les Saxons se convertirent au christianisme, ce nom fut modifié et donné à la fête de Pâques.

Les oeufs de Pâques: coutumes et légendes

  • L'oeuf est un symbole universel du printemps représentant le renouveau de la vie.
  • La coutume des oeufs colorés aurait pris naissance en Perse, 3000 ans avant Jésus-Christ.
  • En Europe médiévale, il était interdit de manger des oeufs durant toute la période du carême, ce qui en faisait un aliment prisé au moment de faire la fête.
  • Au Moyen-âge, les familles royales échangeaient des oeufs recouverts d'or.
  • En Grèce, on échange des oeufs colorés en rouge pour honorer le sang du Christ.
  • Les Slaves décorent leurs oeufs de motifs de couleurs argent et or.
  • Les Russes orthodoxes ont pour tradition de faire bénir les oeufs à l'église et de les cuisiner pour leur déjeuner du dimanche de Pâques.
  • En Angleterre, en Hollande, ainsi qu'en France les enfants vont de maison en maison en quête d'oeufs de Pâques.
  • C'est en Ukraine et dans les pays de l'Est que s'est développé l'art de la décoration des oeufs.
  • Les oeufs les plus célèbres et les plus précieux sont les oeufs créés par le réputé bijoutier russe Peter Carl Fabergé. En 1884, le tsar Alexandre III lui commanda un oeuf de Pâques. L'oeuf en or émaillé de blanc contenait une poule miniature. Il devint alors le fournisseur officiel de la Cour. Il réalisa quarante-quatre oeufs pour le Tsar Alexandre III et son fils Nicolas II.

Les Lapins de Pâques : une coutume Ancienne...

lapin-de-paques

On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d'abondance, de prolifération et de renouveau.

Ainsi, chez les Saxons, on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre était l’animal emblématique de la déesse et il est resté associé aux fêtes de Pâques. 

De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère.

La tradition d'associer le lapin et les œufs serait d'origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat à la fête de Pâques serait simplement une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l'idée intéressante après les privations du carême.

Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait née d’une légende allemande : une mère de famille, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs…

Easter… (Pâques en anglais) une fête païenne !

lapin-et-oeufs-paques

Chargée de symboles païens, Easter est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat, des poules et des oeufs. Le lièvre est l’animal sacré de la déesse Eostre car il est symbole de fertilité.

La symbolique de l’oeuf est aussi très chargée. En effet, il détient en lui la naissance du monde. En Égyptien le mot oeuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissance aux êtres différenciés (il est à la fois Fils et Père).

On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’oeuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. 

Ainsi, il apparaît comme un des symboles de la renaissance périodique de la nature. Symboliquement, c’est le retour, la résurrection (d'où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).

Quand les enfants cherchent les oeufs, ils assurent en quelque sorte la renaissance du printemps, et repartent aux origines de l’humanité.

Chez les païens on considérait que le jaune d’oeuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout la renaissance…