GINKGO BILOBA - un allié santé extraordinaire !

ginkgo-biloba

L’Arbre aux quarante écus, Arbre de la longévité, ou Ginkgo, est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures. Au Japon, il y aurait un ginkgo vieux de 2000 ans. C'est l'arbre qui résiste le mieux à la pollution urbaine.

Le ginkgo entre dans la composition de nombreux médicaments et compléments alimentaires destinés à renforcer les fonctions cérébrales, combattre les troubles de la mémoire et favoriser une bonne circulation sanguine.

Actions sur la circulation sanguine : anticoagulantes, antiagrégantes (empêche la formation de thromboses ou caillots); vasodilatatrices (facilite la dilatation des vaisseaux sanguins). Renforce les fonctions cérébrales, principalement en cas de démence sénile : stimule la mémoire, aide à la concentration et au raisonnement.

Le ginkgo biloba est donc une excellente solution naturelle pour améliorer l'attention, soulager la dépression et le manque d'énergie au quotidien.  

Des études ont montré que l’extrait de ginkgo biloba, lorsqu’il est combiné à de la coenzyme Q10, aide à traiter la fibromyalgie. Maladie caractérisée par des douleurs musculaires généralisées, accompagnées de pertes de mémoire, d’un sommeil irrégulier et de fatigue.  La coenzyme Q10 favorise la production d’énergie dans les cellules pour un bon fonctionnement musculaire et la santé des systèmes nerveux et cardiovasculaire.  

Le ginkgo biloba aurait également un effet bénéfique sur la vision. Les antioxydants présents dans le ginkgo aident à réduire le stress oxydatif, prévenant ainsi la dégénérescence maculaire et les cataractes. De plus, pour les personnes qui souffrent de glaucome et d’autres défauts de vision, le ginkgo a démontré qu'il améliore la vision et augmente la capacité de vision à longue distance.

Le gikgo est surtout réputé dans le traitement de la démence, de la maladie d’Alzheimer et de la fatigue, mais il peut aussi aider les personnes aux prises avec :

  • l’anxiété et la dépression;
  • schizophrénie;
  • flux sanguin insuffisant vers le cerveau;
  • problèmes de tension artérielle;
  • dysfonction érectile;
  • asthme;
  • neuropathie;
  • syndrome prémenstruel;
  • trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Infusion antioxydante de ginkgo avec les feuilles séchées : une cuillère à thé (5 ml) dans une tasse (250 ml) d'eau bouillante. Infuser 5 à 10 minutes. Filtrer et boire chaud 2 fois par jour, avant les repas.

Décoction pour troubles circulatoires avec les feuilles fraiches : Bouillir 5 à 7 feuilles de ginkgo par tasse d'eau, pendant 10 minutes. Filtrer. Boire chaud 2 fois par jour, avant repas.

Teinture-mère avec les feuilles fraiches pour stimuler la mémoire et la concentration : 2 volumes de feuilles de ginkgo pour 1 volume d'alcool 40% (vodka, brandy, cognac...). Laisser macérer durant 30 jours, en brassant le pot de temps en temps. Filtrer. Prendre 10 à 20 gouttes avant les repas, 2 fois par jour.

Suppléments intéressants pour renforcer la santé du cerveau et renforcer les capacités intellectuelles : concentration, vigilance, mémoire, apprentissage et traitement de l'information, temps de réaction.  Je suggère une formule nootropique contenant du Bacopa monnieri et du ginseng américain pour soutenir les capacités cognitives. Et aussi de la coenzyme Q10

CONTRE-INDICATIONS. Ne doivent pas consommer du ginkgo sans l'avis d'un médecin : Les femmes enceintes ou qui allaitent. Les hémophiles et les personnes devant subir une opération chirurgicale (risques d' hémorragie). Les épileptiques (risques de convulsions). Ne pas associer le ginkgo à d'autres plantes réputées pour fluidifier le sang, ni avec de l'aspirine, des anti-inflammatoires, des antidépresseurs. Les personnes avec de la couperose ou ayant une tendance chronique aux hématomes devraient aussi l'éviter. Le ginkgo biloba peut également réduire l'efficacité de l'oméprazole (contre les ulcères gastriques).

EFFETS INDÉSIRABLES : Pris par voie orale, le ginkgo peut causer de légers maux d'estomac, nausées, diarrhées, maux de tête, chez certaines personnes sensibles.


Sources :

  • http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/ginkgo-biloba.htm
  • http://www.plants-for-people.org/ginkgo-biloba/
  • https://sylviedemers-bfd.usana.com
  • Arbres et arbustes thérapeutiques, Annie Schneider, Éditions de l'Homme.

Reprenez votre santé
en main !

Faites Un Pas Vers La Santé Optimale, L'équilibre Et L'harmonie... 

 
Pour prendre rendez-vous, 

contactez-moi

equilibre-harmonie-bfd