LA CITROUILLE - FRUIT D'AUTOMNE

citrouille-bfd
LA CITROUILLE - FRUIT D'AUTOMNE
par Sylvie Demers N.D.

Beau symbole de l’automne, la citrouille est versatile. Ses graines en particuliers sont recherchées ! Vous avez acheté des citrouilles pour vos décors d'Halloween? Vous ne savez plus quoi faire avec ? 

  1. Récupérez la chair pour en faire des soupes, des smoothies, des muffins...
  2. Préparer les graines en grignotines savoureuses.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille nous réservent de belles surprises-santé!

  • Riche en zinc, la graine de citrouille contribue à stimuler le système immunitaire. Le zinc permet le bon fonctionnement du système immunitaire en assurant l’activité optimale des lymphocytes T.

  • Magnésium. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit près de 20% de l’apport quotidien recommandé de magnésium. Le magnésium intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l’influx nerveux, le relâchement des muscles et la formation des os et des dents. Avec le calcium et le potassium, le magnésium régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l’insuline.

  • Les graines de citrouille sont aussi une source de fer intéressante. Le fer est impliqué dans une multitude de fonctions du corps humain, en plus de transporter l’oxygène à travers l’organisme.
 
  • Les graines de citrouille sont riches en fibres. En plus de calmer la faim, les fibres favorisent une saine digestion et aident à régulariser la fonction intestinale.
 
  • Les graines de citrouille contiennent des phytostérols qui aident à faire baisser le taux de « mauvais » cholestérol.
 
  • Source de plusieurs antioxydants, les graines de citrouille ont un effet anti-inflammatoire et contribuent à défendre l’organisme contre les dommages dus à l’excès de radicaux libres.
 
  • Les graines de citrouille contiennent des acides gras essentiels, du zinc, de la vitamine A et de la vitamine E. Ces nutriments aident à maintenir une peau éclatante, des cheveux et des ongles forts et en santé.
 
  • Les graines de citrouille sont une bonne source de protéines végétales. Une portion de 28g de graines de citrouille fournit 5g de protéines, soit 10% de l’apport quotidien recommandé.
 
  • Les graines de citrouille sont une bonne source de potassium. Le potassium présent dans l’organisme se concentre presqu'en totalité à l’intérieur des cellules. Comme le chlore et le sodium, le potassium est un électrolyte, une substance qui se charge positivement ou négativement une fois dissoute. L’organisme a besoin d’un équilibre entre le potassium, le chlore et le sodium pour remplir une multitude de fonctions essentielles.
graines-de-citrouille-grillees

Qoui faire avec la chair de vos citrouilles ?

Ces petits gâteaux sauront plaire à tout le monde, petits et grands ! 

Gateaux-citrouille

Vous n'avez Pas trop la dent sucrée?

Essayez cette recette de frittata. C'est comme un quiche, mais sans la croûte!

fritatta-citrouille

 Bonne dégustation!