LE DÉCOURAGEMENT : UNE LEÇON DE VIE

decouragement

Le découragement… une leçon de vie

Dernièrement j’écoutais une personne me dire… « Rien ne va plus dans ma vie. Je ne sais pas par quel bout commencer pour régler les problèmes et je ne me crois pas capable d'améliorer ma situation. Je suis profondément découragé... »

Vous arrive-t-il d’être découragé? 

Le découragement est un état d'esprit qui traduit notre sentiment d'être incapable de réussir quelque chose. Ce qui nous enlève tout courage. L'effort à déployer peut nous sembler trop important ou trop exigeant pour le résultat escompté. Ou le but nous semble tout simplement impossible à atteindre. 

Selon le cas, l'état de découragement peut être accompagné de diverses émotions : la tristesse, la déception, la lassitude, l'amertume, la colère envers soi-même face à l'incapacité de réussir ou envers la tâche elle-même qui nous paraît impossible à accomplir, etc…

Parfois, le découragement survient aussi lorsque notre vie nous semble ne pas correspondre à ce que nos souhaitons et que nous ne savons pas comment nous en sortir ou comment changer les choses.

Les causes du découragement

trou-noir

La fatigue

Quand nos défenses naturelles, notre résistance sont au plus bas, c'est à ce moment-là que les choses peuvent sembler pires que ce qu’elles sont en réalité. Par exemple, lorsque nous arrivons à la moitié d’un projet, nous pouvons ressentir de la lassitude parce que nous réalisons que ce projet ne vous passionne plus... C'est en effet décourageant!

La frustration

Lorsque les tâches à faire ou à terminer s’amoncellent, il est normal de se sentir submergé, dépassé. Et quand des choses inattendues nous interrompent et nous empêchent de réaliser ou de terminer ce que nous avons réellement besoin de faire, notre frustration peut facilement se transformer en abattement. C'est en effet frustrant de constater qu'on y arrivera pas dans le temps, ou simplement parce qu'on ne voit pas la soulution qui nous sauverait la mise. Ou encore lorsque nous essayons d'entreprendre une transformation dans notre vie et que nos vieilles attitudes ou habitudes reviennent au galop. C'est aussi frustrant!

L'échec 

Il arrive parfois que même nos projets les mieux préparés ne marchent pas. Que même avec toute la bonne volonté du monde, rien ne va. Que peu importe ce qu'on choisit de faire, ce qu'on essaie de changer pour réussir, cela ne fonctionne tout simplement pas. La sensation de ne pas être à la hauteur peut être éprouvante...

La peur 

La peur est souvent derrière le découragement :

  • La peur de la critique (que vont penser les autres?) 
  • La peur de la responsabilité (que va-t-il se passer si je n’y arrive pas?) 
  • La peur du fiasco (que va-t-il arriver si je gâche tout?) 
  • La peur de changer (et si les autres me rejettaient?)
  • La peur de... Au fait, quelle est la peur qui vous empêche d'être bien dans votre peau, qui vous empêche d'utiliser votre pouvoir créateur pour créer la vie que vous souhaitez?
Autant de raisons qui peuvent provoquer un important état de découragement...

Quel est le remède contre le découragement?

relaxation

Prenez du temps pour vous!

Si vous avez besoin de faire une pause, faites-le! Vous serez bien plus efficace lorsque vous vous remettrez au travail. Vous serez bien mieux dans votre peau après un peu de recul et d'introspection sur ce qui ne va pas dans votre vie. Et vous trouverez plus facilement des pistes de solutions pour ce que vous aimeriez changer pour repartir à neuf.

Réorganisez votre vie! 

Être découragé ne signifie pas nécessairement que vous êtes dans l’erreur ou que vous vous trompez sur ce qu’il faut faire ou encore que vous n'êtes pas à votre place. Cela peut simplement signifier que vous faites ce qu’il faut mais de la mauvaise manière. Que vous êtes à la bonne place mais que vous ne le voyez pas nécessairement ainsi de votre point de vue personnel. Essayez d’avoir une approche différente... Parfois, changer d'attitude peut faire une grande différence.

Ayez confiance! 

La vie peut vous donner une énergie nouvelle... La foi en la vie est un incroyable pouvoir de motivation! Ayez confiance en votre capacité de trouver des solutions. Ayez confiance en votre lumière intérieure qui vous guide vers la meilleure solution pour vous. Ayez confiance en votre intuition qui vous éclaire et vous montre le chemin.

Résistez au découragement! Retournez au combat! 

Personne ne vous contraint de rester dans l’abattement. Il faut vous accrocher, il faut vous battre! Ces états d’âme ne peuvent pas durer très longtemps… Vous êtes un être de lumière avant tout et cette conscience de qui vous êtes vous donnera la force et le courage nécessaire pour rester debout malgré l'adversité, malgré les difficultés. Être bien dans sa peau quoiqu'il advienne est un parcours en plusieurs étapes. Chacune apportant ses transformations et un sentiment de mieux-être...

Mon petit mot d'encouragement...

Il m’arrive, comme tout le monde, d’être découragée. Pendant ces moments, je prend du recul, je coupe le téléphone, je n'ouvre pas mon ordinateur, je me repose et je fais quelque chose que j’aime. 

Une illumination, intuition, flash, ou simplement un feeling m’apporte bien souvent une solution à la situation décourageante. 

J’applique alors cette solution divine en toute confiance...

Prenez le temps qu'il vous faut pour faire le point sur la situation qui vous décourage. Ensuite, envisagez toutes les solutions qui vous apparaissent les plus simples, les plus faciles à mettre en aplication et, avec confiance, faites ce qui vous semble le mieux. Vous verrez que vous ne pouvez pas vous tromper et vous réussirez à changer ce qui vous perturbe en magnifique leçon de vie.

Une réflexion de Sylvie “Bonne Femme” Demers.

Avez-vous reçu mon ebook gratuit?

Bouton-ebook-gratuit

Osez le mieux-être! Un parcours d'éveil et d'affirmation de soi...

Cliquez ICI pour recevoir gratuitement 
quelques-uns de mes meilleurs trucs et conseils mieux-être. 

Et commencez votre aventure-lumière dès aujourd'hui.